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AUDIT DE SUIVI-EVALUATION N°2 DU CERTIFICAT ISO 9001 VERSION 2015 A LA DIRECTION DES SERVICES AEROPORTUAIRES
Publié le 16/10/2018   |  Lieu : Abidjan-Port-BouĂ«t

La Direction des Services Aéroportuaires maintient son Certificat.
La cérémonie de restitution des conclusions de l’audit du suivi-évaluation N°2 du Certificat ISO 9001 V 2015 de la Direction des Services Aéroportuaires a eu lieu le mardi 16 octobre 2018, à la salle de Conférence de cette Direction centrale qui avait brillamment acquis ce précieux sésame en 2017.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le Bureau VERITAS, Organisme auditeur, de se prononcer sur la mise en œuvre des recommandations suite à l’audit précédent et sur le succès de la migration de la norme ISO qui est passée de la version 2008 à la version 2015. Au terme de cette évaluation, la DSA a été déclarée bon élève et, donc admise à conserver son Certificat Qualité.
Le Colonel Paul YAO-N’dré Hortense, Coordonnatrice Générale Qualité, représentant le Directeur Général des Douanes, visiblement satisfaite de ce résultat a, dans son propos liminaire souligné qu’avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle version de la norme ISO 9001, la tâche devient plus ardue. Ceci dans la mesure où la prise en compte désormais de la notion de risque accroît d’une part le champ des activités de surveillance et d’autre part, mesure la réactivité du comité de pilotage du système face aux incertitudes.
C’est pourquoi, au regard de l’ampleur des défis à relever, elle a invité les pilotes et copilotes de processus à redoubler d’efforts en vue de maintenir le cap en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue. « Ne tombez surtout pas dans une autosatisfaction béate » leur a-t-elle conseillé.
A l’endroit du Bureau VERITAS, Madame la Coordonnatrice a traduit la gratitude de l’Administration des Douanes et exprimé tout l’intérêt qu’elle porte à l’activité de surveillance et d’évaluation. Elle a également invité ses responsables à toujours conduire leur mission avec la même exemplarité et d’informer la Direction Générale des Douanes chaque fois que des écarts susceptibles de contrarier les objectifs étaient identifiés.
Se tournant à nouveau vers les agents de la Direction des Services Aéroportuaires le Colonel Paul YAO-N’dré Hortense, a dit sa grande fierté et adressé les félicitations du Directeur Général pour le bon travail accompli. Elle n’a pas manqué de saluer les efforts de Madame la Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, le Lt-Colonel DIBY KOUAME Anne Marie, elle dont le service a assuré le coaching et la surveillance du SMQ.

 




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