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JOURNEE QUALITE DE LA DIRECTION DES ENQUETES DOUANIERES “EDITION 2018“
Publié le 26/10/2018   |  Lieu : Abidjan-plateau, Ecole Nationale des Douanes

Les agents de la Direction des Enquêtes Douanières renforcent leurs connaissances en matière en qualité.
« Maîtriser les outils de travail et les instruments de mesure de la qualité de service de la Direction des Enquêtes Douanières », tel est le thème de la journée qualité organisée le 26 octobre 2018, à l’Ecole Nationale des Douanes, par la Direction des Enquêtes Douanières.
Se situant dans le cadre du renforcement et de la redynamisation du système de management de la qualité de la Direction Générale des Douanes, cette journée de communication a pour objectif de former le personnel de la Direction des Enquêtes Douanières à la maîtrise d’outils de travail et instruments de mesure de la qualité du service.
Pour le Colonel TOURE Kinapara, assurant l’intérim du Directeur des Enquêtes Douanières, l’organisation de cette journée prouve qu’en matière de management de la qualité, la Direction des Enquêtes Douanières est en phase avec la vision du Directeur Général des Douane, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, qui consiste à faire à faire de la qualité le socle de la gestion de l’Administration des Douanes. Cette journée qualité constitue une grande étape dans la modernisation de l’Administration des Douanes, car elle offre l’occasion aux agents de se former pour mieux servir, a-t-il fait savoir en substance.
Quant au Lieutenant-colonel Antoine N’ZEBO, Sous-directeur de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, représentant la Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, le Lieutenant-colonel DIBY-KOUAMEAnne-Marie, il a souligné que l’institutionnalisation de la journée qualité n’est ni un effet de mode, ni un mimétisme, mais vise à informer, à sensibiliser, à former, à mobiliser et à remobiliser les clients internes ou externes.
Le Colonel KADIO Louis, Inspecteur Général des Douanes, représentant le Directeur Général des Douanes, a pour sa part, souligné que l’objectif poursuivi par la célébration de la journée qualité est de satisfaire en amélioration continue les besoins et attentes des usagers, puis garantir l’efficacité du système de management en vue de hisser la Direction Générale des Douanes au rang des Administrations de référence en Côte d’Ivoire et dans le monde.
Il a par ailleurs, fait mention que la qualité devant se traduire en acte par la célérité, l’équité, la transparence dans le traitement des dossiers, la clarté et la simplification des procédures, exige une parfaite maîtrise des outils de travail par les agents, mais aussi des débats constructifs avec toutes les parties prenantes, afin d’impulser une dynamique nécessaire à l’atteinte des objectifs.
Notons que deux communications portant sur la maîtrise des outils de travail des Enquêtes douanières et sur la maîtrise des instruments de mesure de la qualité du service ont été faites par M. ZOHIN Evariste, Chef de Bureau Qualité Administrative et Opérations.
 




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