Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Affaire "dédouanement des effets personnels à l’aéroport Félix Houphouet Boigny"

Le Directeur Général des Douanes lève toute équivoque
 
Le jeudi 14 avril 2016, le Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire, le Général Issa COULIBALY s’est exprimé devant la presse afin de lever les équivoques sur les allégations relatives à de nouvelles mesures régissant la procédure de dédouanement des bagages accompagnés à l’aéroport international Félix HOUPHOUET BOIGNY. Cette rencontre a eu pour cadre, la salle de conférence ANGOUA KOFFI MAURICE de la Direction Générale des Douanes.
Ces récriminations qui ont eu lieu sur les réseaux sociaux, accusaient les services douaniers d’harceler les voyageurs venant en Côte d’Ivoire.
En effet, le Général Issa COULIBALY a fait remarquer qu’il s’agit d’une mesure prise depuis 2006 et affichée à l’aéroport depuis 2013 dans le cadre de la certification de l’aéroport international d’Abidjan. Ces mesures découlent de l’article 87 du Code de Douane relatif au contrôle des voyageurs et de leurs bagages et qu’il s’agit de la mise en œuvre de la décision 74-0862 du 11 juin 1974.
Ces textes imposent donc aux voyageurs, par voie aérienne, c'est-à-dire ceux qui utilisent nos aéroports. Ils doivent payer des droits et taxes sur certains articles non couverts par les franchises au-delà d’un certain seuil.
« Loin de nuire aux usagers et voyageurs, ces mesures visent à préserver l’économie nationale en luttant contre l’affaiblissement de l’industrie ivoirienne », a-t-il indiqué, ajoutant que certains commerçants, sous couvert d’objets destinés à faire des cadeaux, profitent pour faire des envois fractionnés afin d’alimenter le commerce national de façon illégale et déloyale.
Pour finir, le Directeur Général des Douanes a réaffirmé son engagement à offrir un service de qualité aux clients et à travailler au bon fonctionnement des services douaniers. Il a ainsi invité les clients des services des Douanes à utiliser le numéro vert (800 800 70) pour dénoncer les cas d’abus et pour certaines incompréhensions.

Notons qu’avant la conférence de presse du Directeur Général, le Colonel SIGNO Kouamé, Divisionnaire des Services des Douanes au niveau de la plate-forme aéroportuaire, a présenté à la presse, les procédures liées à ce régime spécifique. C’est d’ailleurs pour prévenir cette éventuelle polémique qu’en 2013, des notes, affiches et prospectus ont été publiés à l’aéroport Félix HOUPHOUET Boigny. Cette publication est intervenue dans le cadre de la certification de la Direction des Services Aéroportuaires (norme ISO 9001 version 2008) qui prescrit la communication avec les usagers, la transparence des procédures, l’information et la sensibilisation des usagers au civisme fiscal.

Lieu: 
Abidjan-Plateau (salle de Conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes)
Date de l’événement : 
14 avril, 2016