logo douane

Vous êtes ici

Bilan à mi-parcours de la Direction Générale des Douanes

 Bilan à mi-parcours de la Direction Générale des Douanes

Une plus value de plus de 80 milliards de FCFA déjà réalisée
Dans le cadre de son auto-évaluation, la Direction Générale des Douanes a organisé son traditionnel séminaire-bilan à mi-parcours de l’année 2016. C’était le mercredi 20 juillet 2016, à l’Ecole Nationale de Douanes.
Ainsi, les recettes cumulées de janvier à fin juin 2016 donnent un montant de 846,63 milliards de FCFA sur 766,21 milliards de FCFA attendus, soit une plus value de 80,418 milliards de FCFA.
Cette belle et remarquable performance n’a surtout pas empêché le Général Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes, d’inviter ses agents à redoubler d’efforts et à maintenir le cap afin de faire mieux que les performances de l’exercice 2015 qui ont permis la réalisation d’une plus value de plus de 56 milliards de FCFA.
Cette bonne conduite du navire ‘’Douanes ‘’ avait été saluée par le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, par l’ensemble des Directeurs Généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et surtout par Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, le Docteur Kunio MIKURIYA.
Une performance qui a valu au Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire, son élection en qualité de Vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour le compte des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), le jeudi 28 avril 2016 à Abidjan lors de la 21è Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de ladite région.
C’est avec cette casquette que le Général Issa COULIBALY a été officiellement installé dans son fauteuil de Vice- président de l’OMD en marge des 127ème et 128ème sessions du Conseil de Coopération Douanière au siège de l’OMD à Bruxelles en Belgique.
Cette passation des charges a eu lieu entre le vice-président sortant, M. Edwin FANGOD, Directeur Général des Douanes du Cameroun, et son successeur.
Le Général Issa COULIBALY a reçu, au cours de cette passation des charges, tous les dossiers de la Vice présidence, en version papier et électronique (clé USB).
Etaient présents les délégations des vingt trois (23) pays, les Membres du BRRC-AOC et le Représentant du coordonnateur du Secrétariat de l’OMD pour la région AOC.
Le nouveau Vice-président devrait poursuivre les initiatives amorcées par le Bureau sortant. Ce sont entre autre de :

Veiller à la mise en œuvre totale du plan stratégique régional 2013-2017 ;

Représenter la région aux instances régionales et africaines telles que le SCDGDUA (Sous Comité des Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaines) ;

Veiller à l’appropriation par la région du concept de la Douane numérique ;

Veiller au respect des procédures d’exécution du budget régional avec l’appui du Comité d’Audit ;

S’impliquer dans l’organisation des rencontres régionales ;

Renforcer la coopération et la collaboration régionale, etc



Une présentation du nouveau Vice-président a également été faite lors du Conseil de Coopération Douanière (CCD). En annonce plénière de ladite réunion du Conseil, le changement intervenu à la tête de la Vice-présidence de la région OMD-AOC a été porté à la connaissance de l’assistance. Dès lors, le Général Issa COULIBALY est officiellement entré dans ses fonctions de Vice-president de ladite région.

Bonne chance au Général Issa COULIBALY !!!!

Lieu: 
Abijan plateau
Date de l’événement : 
20 juillet, 2016