logo douane

Vous êtes ici

CINQUIEME SEMINAIRE SUR LE RECUEIL DES PRATIQUES OPERATIONNELLES DOUANIERES EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET DE SAISIES(COPES)

Les 15,16et 17 avril 2019 ; s’est tenue dans l’une des salles de conférence de l’hôtel TIAMA sise à Abidjan Plateau, le cinquième séminaire régional du programme COPES. Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre général de l’appui de l’OMD à ses administrations membres pour le renforcement des capacités, en vue de l’optimisation de leur rendement, avait pour thème : « LE RECUEIL DES PRATIQUES OPERATIONNELLES DOUANIERES EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET DE SAISIES(COPES) ».

Présidé par le Colonel AWEDE Hugues Directeur de la Réglementation et du Contentieux (DRC), représentant du Directeur Général des Douanes, il s’agissait à travers la présente initiative, d’aider les administrations des douanes à s’approprier les normes en matière de recueil de la preuve, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et contre les menaces pesant sur la sécurité aux frontières.                                                                                                                            

A cet effet, le DRC a indiqué que ce cinquième séminaire régional à Abidjan, constitue une opportunité à saisir pour les administrations de notre région.

Pour lui, le déploiement de ce programme permettra à terme de disposer au niveau de la zone AOC (Afrique Occidentale Centrale), d’un outil nécessaire dans les domaines du recueil de la preuve, des procédures de saisie ainsi que des travaux d’enquêtes et de poursuites.

Il a ajouté qu’a cet égard, ce séminaire constitue à n’en point douter une opportunité à saisir pour l’acquisition de nouveaux rudiments à capitaliser, afin de relever les défis de performance auxquels nos administrations sont confrontées.

Pour finir, il a exhorté l’ensemble des participants ; à veiller à intégrer ces connaissances supplémentaires dans leur réglementation, à la partager avec leur collègue et à en faire usage dès leur retour dans leurs administrations respectives.

Notons la présence du représentant du Secrétariat Général de l’OMD,  M. GILLES THOMAS et d’Experts, Messieurs Pierre BERTRAND et Thierry ATCHAMA-SOURAMA.

CINQUIEME SEMINAIRE SUR LE RECUEIL DES PRATIQUES OPERATIONNELLES DOUANIERES EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET DE SAISIES(COPES)
Lieu: 
HOTEL TIAMA SISE A ABIDJAN PLATEAU
Date de l’événement : 
15 mai, 2019