logo douane

Vous êtes ici

DES AGENTS DES DOUANES FORMES AUX TECHNIQUES DE CIBLAGE ET DE PROFILAGE

Un séminaire de formation sur les techniques de ciblage et de profilage dans la lutte contre le trafic illicite s’est tenu les 17 et 18 juin 2019, à l’Hôtel IVOTEL, sis à Abidjan-Plateau.     

Ce séminaire sur la « Sensibilisation aux techniques de ciblage et de profilage »,  avait pour objectif d’amener les agents des Douanes à s’approprier les rudiments en matière d’analyse de risques pour mieux appréhender les nouveaux courants de fraude, notamment sur des produits du tabac.

Monsieur Christophe ZIMMERMAN, Expert de la Société Générale de la Surveillance (SGS), a indiqué que les techniques de ciblage et de profilage permettront aux apprenants, non seulement de mieux appréhender les nouveaux courants de fraude, mais aussi et surtout d’augmenter le niveau de perception des droits et taxes pour le compte du Trésor public.

Monsieur Mamadou GUEYE, représentant la société Philip Morris International, a souligné que ce séminaire vise à mettre en place des mécanismes pour une franche collaboration public-privé, afin de mieux lutter contre la fraude.

Le Colonel AWEDE Hugues, Directeur de la Règlementation et du Contentieux (DRC), représentant le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, a pour sa part, précisé que ces modules de formation permettront aux apprenants d’optimiser leur rendement et à l’Administration des Douanes, de mieux remplir ses missions de lutte contre la fraude et atteindre ainsi les objectifs assignés par les pouvoirs publics. Il a par la suite invité les participants à faire preuve de grande attention pour tirer les meilleurs enseignements de ce séminaire, afin de se les approprier pour leur application sur le terrain.

Notons qu’une remise de diplômes aux participants a mis fin à ce séminaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

DES AGENTS DES DOUANES FORMES AUX TECHNIQUES DE CIBLAGE ET DE PROFILAGE
Lieu: 
L’HOTEL IVOTEL, SIS A ABIDJAN-PLATEAU
Date de l’événement : 
17 juin, 2019