logo douane

Vous êtes ici

Extension du SIGMAT à la voie ferrée

INTERCONNEXION 

Extension du SIGMAT à la voie ferrée

 

La cérémonie de lancement de l’extension du Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit  voie ferrée entre le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire s’est tenue le mardi 22 juin 2021, à l’Auditorium Général DA Pierre Alphonse, sis à Abidjan-Vridi.

Cette extension du SIGMAT par la voie ferrée a pour objectifs de faciliter et sécuriser le transit international par chemin de fer, afin de prévenir et détecter des fraudes et  augmenter les recettes douanières grâce à une prestation de services plus efficace.

Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, a indiqué que le projet SIGMAT permet une traçabilité et un suivi dématérialisé de l’ensemble des procédures de transit entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger. Poursuivant, il a souligné que la mise en place de cet outil est un progrès dans la sécurisation des procédures, la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude et le renforcement de la coopération douanière entre les Etats. 

Quant aux Directeurs Généraux des Douanes du Burkina Faso et du Niger,  Messieurs Elie KALKOUMDO et Harouna ABDALLAH, ils se sont félicités de ce projet d’interconnexion et se sont engagés au respect de toutes les clauses contenues dans l’accord et particulièrement le chronogramme de sa  mise en œuvre effective.

Monsieur ESSOH Lohess Simplice, représentant le Directeur Général de la STARAIL, a mentionné que ce projet marque une nouvelle étape dans le développement des relations entre la STARAIL et les administrations douanières. Pour lui, le chemin de fer est d’une importance capitale dans la sécurisation des recettes douanières.

Saluant ce nouveau dispositif de sécurisation du transit entre les trois Etats, Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a indiqué que ce projet contribuera à juguler les défis liés au transit d’une part, et d’autre part, au renforcement de l’intégration sous régionale et de la compétitivité économique des Etats de l’UEMOA et de la CEDEAO. « J’encourage vivement la CEDEAO à veiller au suivi de cet important outil mis au service de notre Région, à travers des évaluations périodiques, en vue de son adaptation aux mutations du commerce mondial », a-t-il dit en substance.  

 

Il est important de noter que cette cérémonie a été présidée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur  Moussa SANOGO et a enregistré la présence des partenaires techniques et financiers et des experts des trois pays concernés.

 

Une signature du protocole d’accord qui engage la mise en œuvre et une remise de distinction aux experts du comité dudit projet a mis fin à cette cérémonie.

 

                                                                                                                      

 

 

Extension du SIGMAT à la voie ferrée
Photo de Famille
Lieu: 
Auditorium Général DA Pierre Alphonse, sis à Abidjan-Vridi.
Date de l’événement : 
25 juin, 2021