logo douane

Vous êtes ici

Journée Internationale des Douanes

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES

"Douanes et entreprises: améliorer la performance par le partenariat", tel est le thème de la Journée Internationale des Douanes, célébrée ce 26 Janvier par la Direction Générale des Douanes à l'Ecole des Douanes au plateau. Dans son allocution, Madame le Directeur Général Adjoint des Douanes, le Colonel Hortense Yao N'Dré, représentant le Directeur Général des Douanes a soutenu que les relations entre les Douanes et le Secteur Privé ont connu une avancée notable avec la création de l'Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement. Elle a par ailleurs annoncé la mise en place d'un comité national de lutte contre la contrefaçon et la piraterie.

Le Secrétaire Général de l'office Ivoirien des Chargeurs, Monsieur Bakayoko Abdoudraman, représentant le secteur privé, a reconnu que le partenariat entre les opérateurs économiques et les administrations sont aujourd'hui une réalité, avec l'existence d'un comité d'arbitrage entre les deux parties. Il a également souhaité l'accélération des procédures de dédouanement de sorte à faire sortir les marchandises en 48 heures et la mise en place d'un code de procédure vulgarisé.

A leur suite, Madame le Ministre de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Marie Amah Téhoua, s'est réjouie de l'assouplissement dans le sens d'une construction régulière des opérateurs économiques par l'Etat. Elle a également demandé le renforcement du partenariat entre les Douanes et le Secteur Privé.

C'est Monsieur Charles Diby, Ministre de l'Economie et des Finances qui a clos la série d'allocutions en réaffirmant la totale adhésion de ses services à une collaboration franche et certaine avec tous les partenaires. La cérémonie a pris fin par la série de remises de certificats de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à des Douanes, ainsi qu'à certains acteurs du secteur privé.

 

Lieu: 
Ecole des Douanes
Date de l’événement : 
27 janvier, 2010