logo douane

Vous êtes ici

JOURNEE NATIONALE DU PARTENARIAT (JNP)

Le secteur informel connaîtra bientôt une mutation.
Le Comité de Concertation Etat-secteur privé (CCESP) a organisé le lundi 13 novembre 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire sis à Abidjan-cocody la troisième édition de la Journée Nationale du Partenariat.
C’est autour du thème: « Encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité de notre économie » que les différents intervenants à ce rendez-vous annuel du dialogue public-privé ont unanimement fait un plaidoyer en faveur du secteur informel qui représente une part importante dans l’économie nationale.
Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur Jean Marie ACKA, a indiqué à l’occasion de cette cérémonie que cette journée dédiée au secteur informel est une invitation à identifier les entreprises de ce secteur, afin de parvenir à leur apporter un meilleur encadrement et d’enclencher leur transition vers le secteur formel dans un cadre légal leur permettant ainsi de participer aisément à la dynamique du développement économique du pays.
Pour le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, S.E.M Amadou Gon COULIBALY, ce cadre de concertation Etat- secteur privé permet à l’Etat de toucher du doigt les problèmes du secteur privé et plus particulièrement, le secteur informel, afin d’apporter des solutions idoines aux problèmes auxquels il est confronté. Le gouvernement s’emploie activement par l’élaboration des textes de lois pour donner un cadre juridique à ce secteur pour passer de l’informel au formel a-t-il mentionné. Cela est d’autant plus important, car le secteur informel regorge beaucoup d’opportunités et joue un rôle d’amortissement des tensions sur le marché du travail en absorbant une bonne partie de la force vive qui constitue un potentiel fiscal et social.
Il a par ailleurs, félicité le patronat ivoirien pour le travail abattu en créant un cadre de concertation qui lutte activement en faveur du secteur privé.
Notons qu’une remise de prix aux différents lauréats des secteurs d’activité a mis fin à cette journée.
Lieu: 
Sofitel Hôtel Ivoire sis à Abidjan-cocody
Date de l’événement : 
13 novembre, 2017