Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les Directeurs Généraux des Douanes et leurs partenaires en conclave à Abidjan

Les assises de la 21ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (AOC-OMD) a débuté le mercredi 27 avril 2016 à l’Hôtel Radisson Blu d’Abidjan. Les participants à cette conférence discuteront durant trois (03) jours de la facilitation du commerce, du recouvrement des recettes et du développement des institutions douanières y compris les ressources humaines.
Cette importante rencontre internationale vise à assurer le perfectionnement des services des douanes, à améliorer la gestion des frontières, à satisfaire aux exigences des Gouvernements des pays membres.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation d’éminentes personnalités dont le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes et une vingtaine de Directeurs Généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD.
Souhaitant le traditionnel « Akwaba » à ses hôtes, le Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire, le Général Issa COULIBALY a adressé sa profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA et le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN pour leur appui à l’organisation de la 21ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’AOC-OMD. Il a aussi révélé que les débats de la 21ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’AOC-OMD se tiennent dans un contexte économique et commercial international marqué par la libéralisation et l’augmentation du volume des échanges. Cet accroissement des échanges entre Etats s’inscrit dans un contexte où apparaissent de nouvelles menaces dont le terrorisme et le crime organisé. De façon générale, cette nouvelle situation constitue un défi pour les administrations douanières qui doivent concilier désormais les impératifs de facilitation des échanges et de la sécurité de la chaîne logistique, a-t-il ajouté.
Pour le Directeur Général des Douanes camerounaises, par ailleurs Vice-président de l’OMD, il parait important de relever les défis qui interpellent les Administrations douanières, notamment la mobilisation des ressources financières, la facilitation du commerce. Cela doit se faire à travers la modernisation des Administrations douanières.
Le Secrétaire Général de l’OMD, Dr Kunio MIKURIYA, a salué la volonté politique ivoirienne à soutenir la modernisation de l’Administration douanière. Il a également apprécié le niveau d’informatisation des Douanes ivoiriennes, pouvant faciliter la communication et a enfin précisé que l’aspect informatique est bien intégré dans la gestion des ressources humaines.
Le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, présidant la rencontre, a exprimé la fierté du Gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre de la tenue de la 21ème conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’OMD en Côte d’Ivoire après celle de 2006. Il a ajouté qu’il est indispensable d’adoption de bonnes pratiques de gestion et notamment, la modernisation des Administrations publiques qui sont perçues comme goulots d’étranglement dans la marche vers le développement. « L’exercice auquel s’invitent les Administrations douanières de la Région AOC à travers le thème de l’année « Douane numérique : pour un engagement progressif » s’inscrit dans la vision de l’OMD, celle de faire de l’outil informatique, le noyau des activités de recouvrement des recettes et de facilitation des échanges internationaux. Ce thème est éminemment salutaire eu égard à la place que ces administrations occupent dans nos économies », a précisé le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
C’est pourquoi il a rappelé l’importance qu’accordent les autorités de la Côte d’Ivoire à cette rencontre d’échanges et de partages d’expériences et de bonnes pratiques.
Notons que la 21ème conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’AOC-OMD prend fin le vendredi 29 avril 2016 avec une visite de courtoisie au Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.
Lieu: 
Abidjan-Hôtel Radisson Blu
Date de l’événement : 
27 avril, 2016