logo douane

Vous êtes ici

Lutte contre la fraude: Les Douanes ivoiriennes interceptent 6 conteneurs au Port (Vridi Terminal)

Six conteneurs, soit 173,700 Tonnes de cacao d’une valeur marchande de 247 millions de FCFA ; c’est la saisie faite par les Douanes Ivoiriennes le 5 mars dernier à Vridi Terminal. Le vendredi 21 mars 2014, au cours d’une conférence de presse, le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane CISSE a, en présence du Directeur Général des Douanes, Le Colonel Major Issa Coulibaly, rendu publique cette information dans l’enceinte de la Direction de l’Informatique en zone portuaire. 
En effet, ces conteneurs destinés à l’exportation étaient chargés cacao en lieu et place de coco comme déclaré le Commissionnaire en Douane Agrée. Encore une fois, grâce à la vigilance des agents des Douanes, cette fraude a été découverte. 
Cette conférence était pour M. Abdourahmane CISSE, une occasion de féliciter les Douanes Ivoiriennes et de se rendre compte du travail efficace opéré par ses collaborateurs. Pour lui, cette infraction constitue un délit de première classe prévu et réprimé par les articles 31, 75, 287, 293, et 296 du Code des Douanes.
Il a par la même occasion annoncé les sanctions qu’écoperont les personnes impliquées dans cette action en attendant la suite de la plainte déposée en justice par les services des Douanes. Il s’agit entre autre de la confiscation de la marchandise qui fait objet de la fraude, la suspension de l’agrément du Commissionnaire en Douane Agrée pour deux mois avec possibilité de retrait définitif de l’agrément, du blocage du compte contribuable de l’exportateur.
Quant aux agents des Douanes concernés, ils seront purement et simplement traduits devant le conseil de discipline de la fonction publique avec comme sanction une éventuelle radiation.
Pour conclure, le Ministre a appelé les uns et les autres au travail et à la rigueur dans leur tâche : « chaque fois qu’une opération frauduleuse de ce type sera découverte ou portée à notre connaissance, les sanctions prévues par la loi s’appliqueront dans toutes leurs rigueurs et nous veillerons à cela. Pour finir, j’exhorte l’ensemble des agents à accomplir leurs tâches dans la plus grande probité et la rigueur. » 
Lieu: 
Abidjan port (Vridi Terminal)
Date de l’événement : 
21 mars, 2014