logo douane

Vous êtes ici

PREMIER ATELIER SOUS-REGIONAL DU PROGRAMME DES MAITRES FORMATEURS SUR L’ANALYSE DU RENSEIGNEMENT POUR LES PAYS D’AFRIQUE OCCIDENTALE.

Les maitres formateurs des administrations des Douanes des pays d’Afrique occidentale se forment sur l’analyse du renseignement.


Le premier atelier sous-régional du programme pour les maîtres formateurs sur l’analyse du renseignement pour les pays d’Afrique occidentale a ouvert ses portes le lundi 11 février 2019, à l’Hôtel IVOTEL, sis à Abidjan-Plateau.
Co-organisé par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes, cet atelier a pour objectif d’aider les administrations des Douanes à développer les capacités de formation plus durables et autonomes, portant sur un éventail de sujets essentiels à une modernisation des Douanes.
Mme Brenda Mudia, Directrice Adjointe du Bureau Régional du Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD/AOC), représentant l’OMD, a déclaré que cette formation permettra de créer de meilleures conditions de travail aux participants.
Elle a par ailleurs rappelé que le Programme de Maitres Formateurs élaboré par la JICA est un outil de coopération technique entre l'OMD et la JICA, dans le cadre du "Projet conjoint OMD/JICA" lancé en juillet 2016. «Le Programme de Maitres Formateurs est mis en œuvre en s'appuyant sur la collaboration étroite qui s'est instaurée entre les deux organisations dans le but d'aider les administrations des Douanes à développer des capacités de formation autonomes et plus durables dans diverses disciplines majeures indispensables à leur modernisation, » a-t-elle indiqué.

Le représentant en chef de la Coopération japonaise, M. Moura SOUTOMU, a rappelé que cet atelier se situe dans le cadre de l’intégration Régionale.
Il a en outre, indiqué que le programme de formation des agents des Douanes et des commissionnaires agréés (courtiers), objet de cet atelier contribue à la facilitation des échanges et au recouvrement des recettes en Afrique occidentale.

Selon le Colonel Issa OUATTARA, Directeur Général Adjoint des Douanes Ivoiriennes, représentant le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, le lancement de ce programme en Afrique de l'Ouest, à travers l'ouverture du présent atelier relatif à la formation des maîtres formateurs sur l'analyse du renseignement, constitue une opportunité pour les administrations des Douanes de la sous-région.

«Le programme des Maîtres Formateurs entre dans le cadre général de l'appui de l'OMD à ses administrations membres pour le renforcement des capacités, en vue de leur modernisation. Il s'agit en effet, à travers cette initiative menée conjointement avec son partenaire la JICA, d'aider les administrations des Douanes à développer des capacités de formation autonomes et durables dans diverses disciplines majeures, indispensables à la modernisation des Douanes, » a précisé le Directeur Général Adjoint.

Il a expliqué que, le déploiement du programme des maîtres formateurs permettra à terme de disposer au niveau de la zone géographique, d'un vivier d'Experts, qui seront en mesure de renforcer les capacités des agents et partenaires dans diverses disciplines indispensables à la modernisation des Douanes. Pour lui, ce programme constitue à n'en point douter, une bonne opportunité à saisir pour acquérir de nouveaux rudiments à capitaliser afin de relever les défis de modernisation et de facilitation des échanges auxquels nos administrations sont confrontées.

Notons que cet atelier a enregistré la participation des membres des Administrations des douanes du Benin, du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria, du Togo et de la Côte d'Ivoire.

 

PREMIER ATELIER SOUS-REGIONAL DU PROGRAMME DES MAITRES FORMATEURS SUR L’ANALYSE DU RENSEIGNEMENT POUR LES PAYS D’AFRIQUE OCCIDENTALE.
Date de l’événement : 
11 février, 2019