logo douane

Vous êtes ici

Renforcement de capacité sur les contrôles à posteriori

Du lundi 10 au 21 novembre 2014 se tient à l’Ecole des Douanes, le séminaire de formation sur le renforcement des capacités de l’Administration des Douanes Ivoiriennes pour les contrôles à posteriori. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR), a été présidée par le Directeur de la Réglementation et du Contentieux, le Colonel COULIBALY Amadou représentant le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major ISSA COULIBALY. Notons que le PACIR est un vaste programme d’assistance au commerce ivoirien à travers ses différentes composantes dont un important volet a été dédié à la facilitation des échanges qui implique principalement l’Administration des Douanes. Il est financé par l’Union Européenne.
Prenant la parole, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et Coordonnateur Général du PACIR, M. DIAMOUTENE Alassane Zié a signifié que le PACIR s’inscrit dans le cadre général du Programme des Accords de Partenariat Economique (APE) pour le Développement. Il a pour objectif de renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne et de faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale à travers :
-L’amélioration du cadre des affaires
-le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices
-la facilitation des échanges
-l’amélioration des infrastructures économiques.
Quant au Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités (BRRC), le Lieutenant Colonel SANGARE Souleymane, il a mentionné l’urgence à adopter une stratégie qui permet l’équilibre entre la célérité des opérations de dédouanement et la sécurisation des recettes douanières.
Monsieur. le Directeur de la Réglementation et du Contentieux (DRC), le Colonel COULIBALY Amadou, représentant le Directeur Générale des Douanes, avant d’ouvrir le séminaire a souligné l’importance de ce séminaire dans la mesure où il permettra aux agents des Douanes d’être plus outillés afin de renforcer le contrôle après dédouanement mais aussi d’acquérir des connaissances techniques en matière d’Audit en Entreprise.

Lieu: 
Ecole des Douanes ( Abidjan-Plateau)
Date de l’événement : 
10 novembre, 2014