logo douane

Vous êtes ici

SAISIE DE 1.284 PLAQUETTES DE CANNABIS A NOE

Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a effectué le vendredi 17 mai 2019, une visite de travail au Bureau des Douanes de Noé.

Cette visite avait pour objectif de faire le constat des 1.284 plaquettes de cannabis saisies par les agents du Bureau des Douanes de Noé.

C’était le 15 mai 2019, lors du scannage du camion immatriculé RC 4797 S (Guinée), en provenance du Ghana pour la Guinée Conakry via la frontière de Noé que le Bureau des Douanes de ladite localité a constaté la présence d’un double fond (faux compartiment) contenant des articles non déclarés.

L’ouverture de ce faux compartiment spécialement aménagé, a permis la découverte de 2.220,5 kg de cannabis soigneusement dissimulés vers la cabine du chauffeur, d’une valeur de 112.428.356 FCFA.

Le Secrétaire d’Etat, fier de cette saisie, a félicité les agents du Bureau des Douanes de Noé pour leur professionnalisme et a indiqué que cette action est en phase avec la volonté du gouvernement de doter les Bureaux- frontières d’outils performants pour la lutte contre la fraude et la contrebande. « Le fait de doter les Bureaux des Douanes de scanners modernes permet aujourd’hui d’avoir davantage de moyens de déceler la fraude, en particulier quand il s’agit de drogue qui menace la santé et la sécurité des populations », a-t-il ajouté.  Aussi, s’est-il engagé à renforcer le dispositif de contrôle et de surveillance à travers le suivi géo satellitaire et la vidéo surveillance aussi bien aux frontières terrestres que sur les fleuves.

Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, s’est réjoui de la saisie en moins de dix(10) jours de deux importantes quantités de drogue par les agents des Douanes de la Direction Régionale d’Aboisso, dont dépendent le Bureau des Douanes de Noé et la Brigade de Maféré. Il a par ailleurs, salué la collaboration entre les Douanes et les autres forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre la fraude et le trafic de drogue. Pour lui, en plus de la réalisation des objectifs en termes de recette fiscale, les Douanes ont également une mission de protection des populations.

 

 

 

 

 

SAISIE DE 1.284 PLAQUETTES DE CANNABIS A NOE
Lieu: 
BUREAU DES DOUANES DE NOE
Date de l’événement : 
15 mai, 2019