logo douane

Vous êtes ici

SEMINAIRE BILAN A MI-PARCOURS ET PERSPECTIVE

Les Douanes Ivoiriennes dressent leur bilan à mi-parcours.

Le Séminaire-Bilan à mi-parcours de l’exercice 2017 de la Direction Générale des Douanes s’est tenu, le mercredi 26 juillet 2017 à l’Ecole Nationale des Douanes, sise à Abidjan-Plateau (Quai fruitier). En présence du Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, ses collaborateurs ont présenté le point de leurs activités tout en tenant compte des objectifs à eux assignés.
Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services douaniers, de l’éthique et de la déontologie s’est axé sur trois points à savoir :
- les objectifs 2017 et le point des recettes au premier semestre 2017 ;
- l’évaluation à mi- parcours de la mise en œuvre du plan d’actions et des recommandations issues du Séminaire-bilan 2016 et Perspectives 2017 ;
- les perspectives.

L’objectif assigné à la Direction Générale des Douanes au titre l’année 2017 se chiffre à 1.674,4 milliards de FCFA.
Par rapport à l’objectif du premier semestre, comprenant la TSU SIR, de 845,65 milliards de FCFA, la Direction Générale des Douanes a recouvré 880,93 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 104,2 % et une plus-value de 35,30 milliards de FCFA.

Concernant les recommandations du séminaire-bilan 2016 et perspectives 2017, les séminaristes ont passé en revue toutes les actions principales et ont constaté que le taux de réalisations desdites actions est de 55,56%. Ils ont ainsi invité les premiers responsables porteurs de ces recommandations à œuvrer à la réalisation effective de l’ensemble des diligences.
Au terme de l’évaluation à mi-parcours, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :

Déployer progressivement l’accès au SYDAM via l’internet par cercles concentriques allant des applications les moins exposées aux plus sensibles ;

Poursuivre la réflexion sur le projet Sentinelle en rapport avec la DSI et le Comité de sélectivité ;

Editer l’ensemble des moyens de renforcement de l’éthique (régime disciplinaire, code de déontologie) et assurer leur diffusion et leur explication par l’Inspection Générale des Douanes en rapport avec la Direction de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé ;

Engager l’ensemble des responsables à appliquer effectivement les moyens de renforcement de l’éthique ;

Mettre en place un comité chargé d’approfondir la réflexion sur la question de la cohésion sociale en Douane en vue de faire des propositions.



Les participants à ce séminaire ont, particulièrement, salué l’inscription du dernier point, à savoir le renforcement de la cohésion sociale au sein de l’Administration des Douanes.
Dans son discours de clôture, le Directeur Général, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, a salué cette performance et invité les séminaristes à mettre en exécution les différentes recommandations formulées.
C’est par un point-presse que cet important exercice d’auto-évaluation à mi-parcours a pris fin.
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes, Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
27 juillet, 2017