logo douane

Vous êtes ici

Séminaire d’initiation des commerçants aux techniques et procédures douanières

Les commerçants de Côte d’Ivoire ont reçu le mardi 20 décembre 2011 à l’Ecole des Douanes une formation sur les procédures douanières. Cette séance de formation initiée par la Direction Générale des Douanes a été meublée par cinq modules développés par des Experts Douaniers.
Le premier module relatif à la présentation de la Direction Générale des Douanes a consisté à présenter les missions des douanes ivoiriennes, son organisation et son fonctionnement et ses méthodes et moyens d’actions.
Les contrôles douaniers et les documents exigés ont meublé le module 2. Les objectifs étaient d’exposer les raisons des contrôles, les lieux d’interventions, leur déroulement, les articles susceptibles d’être contrôlés et les sanctions en cas de refus.
Le troisième module regroupe les droits et devoirs des commerçants lors des contrôles douaniers. L’animateur a présenté les obligations en douane, les droits en douane et prodigué quelques conseils pratiques aux commerçants.
Le quatrième module concernant les procédures de dédouanement au Port a été l’occasion de définir le circuit opérateurs agrées, les circuits verts, le circuit scanner, la visite à quai, la visite à domicile et l’opération de dégroupage.
Pour finir, le module 5 ayant trait aux procédures de dédouanement à l’Aéroport, a été l’occasion de présenter l’organisation du Bureau des Douanes de l’Aéroport, de définir les types de marchandises qui leur sont assignées et le traitement proprement dit des marchandises
En somme, les commerçants ont tous salué l’initiative des Douanes Ivoiriennes qui leur a offert l’opportunité d’apprendre d’avantage sur les procédures douanières. Ils ont donc remercié la Direction Générale des Douanes à qui ils ont proposé d’aller à la rencontre des commerçants de l’intérieur du pays.
Pour leur part, les autorités douanières ont déclaré qu’avec la mondialisation et la position stratégique de notre pays dans la sous-région, le commerce ivoirien se doit de souscrire aux nouvelles approches que suscitent les nouveaux enjeux méthodologiques. C’est pourquoi, il serait louable d’envisager la signature d’un accord cadre qui déterminera les relations DOUANES/FENACCI (Fédération Nationale des Commerçants de Côte d'Ivoire) pouvant faciliter les rapports et les négociations avec les commerçants.
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes
Date de l’événement : 
20 décembre, 2011