logo douane

Vous êtes ici

SEMINAIRE DE FORMATION DES AGENTS PORTUAIRES AFRICAINS

Renforcer  des capacités des structures et services en charge du recueil, de l’analyse et du traitement de renseignements en vue du ciblage des opérations à risques sur des conteneurs, tel est l’objectif du séminaire de formation des agents portuaires africains, qui s’est tenu du 11 au 14 décembre 2018, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), sise à Abidjan-Yopougon.

Organisée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), cette session de formation, placée sous la présidence du Colonel-Major DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire, a regroupé une trentaine de participants venus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Représentant le Directeur Général des Douanes, la Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, le Lt-col. DIBY KOUAME Anne-Marie, a indiqué que ce séminaire vient à point nommé, dans la mesure où il permettra la maîtrise des stratégies de conquête et de gestion de l’information, notamment les techniques d’identification, de ciblage et d’analyse des risques en matière de conteneurs maritimes.

Elle a en outre, souligné que l’Administration des Douanes Ivoiriennes s’inscrit résolument dans cette dynamique d’anticipation, de prévention et de lutte contre la grande criminalité maritime par la maîtrise de la méthodologie de contrôle des conteneurs.

Pour Monsieur Michel GINDROZ, Attaché Douanier Régional représentant la Direction Générale des Douanes françaises et des Droits indirects, ce type de formation est une grande première dans le cadre de la coopération entre les Douanes africaines et françaises.

Notons que ce séminaire de formation a vu la participation très remarquée du Directeur Général de l’ARSTM et du Coordonnateur du Programme Régional d’Appui à l’Action de l’Etat en Mer dans le Golfe de Guinée.

 

 

Des agents portuaires et douaniers de l’Afrique de l’Ouest et du Centre renforcent leur capacité en matière de sécurité des Ports, de ciblage et contrôle des conteneurs
Lieu: 
l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), sise à Abidjan-Yopougon
Date de l’événement : 
11 décembre, 2018