logo douane

Vous êtes ici

Shield Africa Les Douanes Ivoiriennes au Salon de la Défense

Abidjan, la capitale ivoirienne, a abrité du 21 au 24 janvier 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire et à l’Ecole Nationale de Police, le Salon de la Sécurité et de la Défense, sur le thème: « Des frontières terrestres, maritimes et aériennes vivantes et régulées, condition du développement de l’Afrique ». Les Douanes Ivoiriennes y étaient représentées au plus haut niveau. En effet, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général de cette institution, a coanimé le panel n° 2 qui a porté sur : « La frontière, ressource économique». Singulièrement, le premier responsable des Douanes Ivoiriennes est intervenu sur le thème: « La modernisation des Douanes: le cas ivoirien». Ainsi, après avoir présenté les missions des Douanes Ivoiriennes, le Général DA Pierre a affirmé que la Douane, de par son positionnement privilégié aux frontières, est au cœur des actions politiques, économiques, commerciales et sociales du Gouvernement.
Abordant le chapitre de la modernisation des Douanes Ivoiriennes, il a indiqué que celle-ci se fonde sur les textes et programmes des partenaires audéveloppement et de l’Etat de Côte d’Ivoire, à savoir la Convention de KYOTO Révisée (CKR), l’Accord de Facilitation des Echanges (AFE) de l’OMC et Le Programme de Réformes des Finances Publiques (CONAFIP) qui permet aux différentes Administrations financières ivoiriennes d’être des instruments du Gouvernement dans la mise en place du Plan National de Développement (PND) sur la période 2016-2020. Ainsi, Ia modernisation de notre Administration Douanière vise à améliorer l’organisation et le fonctionnement des services, rendre plus efficace l’action de cette administration et à améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et à ses clients-usagers. Aussi, depuis 2011, un ambitieux programme de modernisation est mis en œuvre et porte, entre autres, sur la sécurisation et la simplification des procédures douanières, la mise en place d’un système d’analyse du risque, la modernisation et la sécurisation du transit, des régimes suspensifs et des régimes spécialisés, le renforcement des contrôles après dédouanement et de la lutte contre la fraude, la modernisation de la gestion des ressources humaines et matérielles, l’optimisation de l'outil informatique comme appui à la reforme…
Poursuivant son exposé, le Général DA Pierre a expliqué que les reformes entreprises reposaient sur trois (03) piliers essentiels que sont la facilitation (l’anticipation des contrôles, la simplification et la célérité des procédures), la sécurité (la prévention du risque et la lutte contre la fraude) et le partenariat avec le secteur privé et toutes les parties prenantes (la concertation).
Selon le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le programme de modernisation mis en œuvre et qui se poursuit, a produit des résultats positifs, notamment aux plans de la sécurisation et la simplification des procédures douanières, de la participation de la Douane à l’animation de la plateforme au Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), de la mise en place de plateformes informatiques d’échanges de données avec les principaux partenaires intervenant dans la chaine logistique et la procédure de dédouanement, de la mise en place d’un système d’analyse du risque, de la modernisation et la sécurisation du transit, des régimes suspensifs et des régimes spécialisés, et du renforcement des contrôles après dédouanement et de la lutte contre la fraude.

Toutefois, pour le Général , ce tableau positif ne saurait occulter les défis à court et moyen termes. Il s'agit principalement de la mise en œuvre du programme d’Opérateur Economique Agréé (OEA), du renforcement des capacités opérationnelles des services en charge de la surveillance des frontières, de l'achèvement des projets d'interconnexion des systèmes informatiques douaniers pour juguler autant que faire se peut, l'épineuse question de la fraude sur le transit, de la poursuite de la modernisation des moyens de contrôles non intrusifs par l’acquisition et le déploiement des scanners dans tous les bureaux frontières, de la finalisation et l'adoption du nouveau code des douanes, de la poursuite de la dématérialisation des services de l’administration ...
Notons pour finir que les Douanes Ivoiriennes ont animé un stand à l'exposition Shield Africa qui s'est tenue à l’Ecole Nationale de Police.

Shield Africa Les Douanes Ivoiriennes au Salon de la Défense
Lieu: 
Sofitel Hôtel Ivoire et l’Ecole Nationale de Police
Date de l’événement : 
24 janvier, 2019