logo douane

Vous êtes ici

Transfert de compétences Webb Fontaine-Douanes Ivoiriennes

La salle de conférence de la Direction de l’Analyse des Risques, du Renseignement et de la Valeur (DARRV), sise à Vridi Tri postal a abrité, le lundi 1eravril 2019, la cérémonie de passation de charges entre la société Webb Fontaine et les Douanes Ivoiriennes.

Pour rappel, depuis février 2013, les compétences en matière d’analyse, de vérification, d’évaluation et de classification des marchandises ont été exercées par Webb Fontaine, suite à une concession délivrée par l’Etat de Côte d’Ivoire à cette structure internationale d’inspection.

Moment historique pour les Douanes Ivoiriennes qui doivent désormais exercer pleinement ces compétences.

A l’occasion, le Colonel AKE Léopold, Directeur de l’Analyse des Risques, du Renseignement et de la Valeur, a souligné l’ampleur des responsabilités dévolue à sa Direction. Toutefois, grâce au soutien de la tutelle et surtout à l’expérience acquise auprès de Webb Fontaine après cinq (05) années de collaboration, il a souligné la capacité de son service à relever le défi de cette nouvelle mission.

Abondant dans le même sens, M. MANOUAN Guy Serge, Directeur Général de Webb Fontaine, a indiqué que « les Douanes possèdent en leur sein, les compétences nécessaires pour un travail de qualité ».

Quant au Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, il reste convaincu que les Douanes seront à la hauteur du challenge, vu la qualité de ses agents et les compétences reçues de Webb Fontaine.

A cet effet, un organe chargé du suivi a été mis en place.

Le Directeur de Cabinet Adjoint du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Professeur KEYO Yaya, a indiqué que les Douanes n’ont pas d’autres options ; elles doivent absolument maintenir la qualité de service que Webb Fontaine a toujours délivrée aux opérateurs économiques. Il a rassuré de la disponibilité du Cabinet à accompagner les Douanes dans ce nouveau challenge.

Cette cérémonie a enregistré la présence très remarquée de M. DIARRASSOUBA Vallassiné, Président de l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD).

Une visite des locaux a mis fin à cette cérémonie de transfert de compétence en matière d’analyse, de vérification, de classification, et de détermination de la valeur des marchandises entre Webb Fontaine et l’Administration des Douanes.

Transfert de compétences Webb Fontaine-Douanes Ivoiriennes
Lieu: 
ABIDJAN - PORT-BOUET, Vridi,Tri postal
Date de l’événement : 
1 avril, 2019