Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

LANCEMENT DE LA PHASE PILOTE DU PROJET DE CONFORMITE VOLONTAIRE

Deux entreprises reçoivent une mission de diagnostiqueurs.

Le projet de Cadre de Conformité Volontaire adopté par la Direction Générale des Douanes, depuis 2023, est entré dans sa phase d’opérationnalisation.

Mis en œuvre par la Banque Mondiale, ce projet a pour objectif d’emmener les entreprises à se conformer à la règlementation douanière. Cela permettra aussi  à une transformation organisationnelle et culturelle de l’Administration des Douanes.

Pour le lancement de la phase pilote, deux entreprises ont été sélectionnées : SOTACI et Hiperdist Africa.

Une mission de diagnostic qui consisté en la vérification de l’aptitude des entreprises à se conformer à la règlementation douanière s’est déroulée au sein de ces deux sociétés, le mercredi 29 mai 2024.

Monsieur Bernard TOUBOUL, Expert de la Banque Mondiale et initiateur dudit projet, au cours de sa présentation, a défini le Cadre de Conformité Volontaire (CCV) comme un modèle de gestion de la relation à la clientèle fondé sur une connaissance approfondie de l’usager/client. Il permet d’offrir aux différentes entreprises des prestations de services douaniers et d’accompagnement à la conformité par la gestion des risques de fraudes ou d'irrégularités de manière proactive. Le Cadre de Conformité Volontaire (CCV) est, selon l’expert, le seul susceptible d'initier ce changement fondamental dans l'écosystème du commerce transfrontalier. Écosystème, qui, de par sa nature, est propice à une conformité règlementaire systémique des opérateurs grâce à une " relation à la clientèle /une approche-client " efficace et fructueuse.

Messieurs Ahmed MUHEDDINE et Fady El KHOURY, respectivement Directeurs Général de la SOTACI et Hiperdist Africa se sont dit heureux que le choix soit porté sur leurs entreprises pour le lancement de la phase pilote du projet du Cadre de Conformité Volontaire. Ils ont, ensuite, marqué leur entière adhésion audit projet avant de se soumettre au questionnaire des diagnostiqueurs pour une connaissance approfondie du fonctionnement desdites sociétés.

LANCEMENT DE LA PHASE PILOTE DU PROJET DE CONFORMITE VOLONTAIRE
Lieu: 
SOTACI
Date de l’événement : 
29 mai, 2024