
Un levier stratégique pour la certification globale de la Direction Générale des Douanes
Dans le cadre de la certification globale engagée par la Direction Générale des Douanes, une session de revue de Directions s’est tenue, le lundi 28 avril 2025, à l’Ecole Nationale des Douanes.
Cette rencontre conduite par la Mission de Coopération pour la Qualité et les Finances Internationales (MICQUAFI), cabinet spécialisé en accompagnement qualité, visait à aligner les pratiques de gestion des services des Douanes sur les standards internationaux, en matière de qualité, de performance et de transparence. Elle avait également pour objectif d’évaluer les performances organisationnelles et opérationnelles des différents services des Douanes, en rappelant l’importance du leadership, de la cohérence des actions et de la communication interne dans le succès d’un système de management de la qualité.
Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, prenant la parole, a salué la présence distinguée de l’ensemble des membres du Comité de Direction et du Cabinet MICQUAFI. Il a indiqué que cette session revêt un caractère particulier, en ce sens qu’il s’agit d’examiner le Système Management Qualité (SMQ) de la Direction Générale des Douanes.
Le Docteur Bekanty Georges NIAMIEN, Administrateur Général de la MICQUAFI, a noté que la Revue de Direction est prescrite par la norme Iso 9001 version 2015. Il a également précisé qu’elle est une exigence clé de la norme en son article 9.3 et permet à la Direction Générale des Douanes de s’assurer de l’efficacité du SMQ et sa conformité à la norme.
Suite aux échanges issus de la présentation de l’Administrateur de la MICQUAFI, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment en matière de consolidation des outils de suivi des performances, de renforcement de la maîtrise des processus et d’optimisation de la gestion documentaire. Un plan d’actions global sera élaboré et soumis à un comité scientifique en vue d’intégrer les observations et capitaliser les acquis.