
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) des Douanes Ivoiriennes organise, du 20 au 22 août 2025 à l’École Nationale des Douanes, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des agents en matière de sécurité informatique.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre du déploiement d'une stratégie et d'une feuille de route de sécurité du système d’information élaborées en 2024. Il vise à sensibiliser le cadre dirigeant aux risques et bonnes pratiques liés à la cybersécurité. Il s'agit, en outre, de leur donner les outils nécessaires pour mieux anticiper et apporter une réponse efficace aux menaces liées à la cybersécurité.
La cérémonie d’ouverture dudit atelier, s’est tenue en présence du Colonel KOFFI Koffi Frédéric, Conseiller Technique du Directeur Général des Douanes.
Dans son allocution, il s'est réjouit de la forte présence des cadres et décideurs de l'administration des douanes, signe de leur engagement et de l'importance qu'ils accordent à la protection des actifs numériques de leur institution. Poursuivant, il a indiqué la place prépondérante des technologies de l'information et de la communication dans l’activité douanière, tout en rappelant les risques liés à l’utilisation desdites technologies. « … Nos systèmes d’information sont les piliers de notre efficacité et de notre productivité. Cependant, cette omniprésence technologique s’accompagne de risques grandissants. La cybercriminalité n’est plus une menace lointaine, mais une réalité quotidienne », a-t-il prévenu.
Pendant trois jours, les participants bénéficieront de l’expertise de M. Mohamed Touré, Manager Partner de TWENTY FIRST et formateur principal de cette session. Il sera accompagné par M. TCHABU Djark et de M. DAMLAN Nassampere, tous deux experts en sécurité des systèmes d’information.
En renforçant les compétences de ses ressources humaines, l’administration des douanes réitère son engagement à moderniser ses services et à assurer une meilleure protection des données stratégiques de l’État.