Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

DOUANES IVOIRIENNES

Un nouveau siège ultra-moderne dans 36 mois

Le jeudi 13 novembre 2025, s’est tenue au Plateau la cérémonie officielle de pose de la première pierre du futur siège de la Direction Générale des Douanes par Monsieur Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget, en présence du Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, des membres du Comité de Direction et de nombreux invités et partenaires techniques.

Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a indiqué que cette cérémonie solennelle marque une étape historique dans la vie des Douanes Ivoiriennes et consacre la volonté du gouvernement de doter l’institution douanière d’un cadre de travail moderne, fonctionnel et adapté à ses ambitions. Il a également souligné que ce projet, plus qu’un simple chantier de construction, s’inscrit dans une vision de transformation durable de l’Administration douanière. Poursuivant, le Directeur Général a mentionné que le futur siège incarnera inéluctablement l’ambition d’une douane résolument moderne, performante et exemplaire, alignée sur les standards internationaux les plus exigeants, fidèle aux orientations stratégiques du gouvernement et à la haute vision du Président de la République. Il a enfin exprimé sa reconnaissance au Ministre des Finances et du Budget pour son leadership, son appui déterminé et sa confiance renouvelée aux Douanes Ivoiriennes. « L’histoire retiendra que cet important projet porte la marque de votre volonté d’un accompagnent résolu… », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le Ministre Adama COULIBALY a salué la dynamique de modernisation engagée par la Direction Générale des Douanes. Il a également noté que la construction de ce nouveau siège est le symbole d’une administration financière qui entend unir la mémoire du passé à la promesse d’un avenir meilleur dans une démarche de progrès. La construction d’un siège ultramoderne au profit de l’Administration des Douanes est une nouvelle page qui s’ouvre sous la consolidation des acquis et l’amélioration des moyens d’actions des services. Il a, pour ce faire, salué l’engagement constant du Directeur Général et de l’ensemble du personnel, dont la discipline et le dévouement à la tâche contribuent à l’atteinte des objectifs assignés. Il a en outre, rappelé que la construction de ce nouveau siège s’inscrit dans un vaste programme national de réhabilitation et de modernisation des infrastructures douanières, notamment aux postes frontières, qui constituent des portes d’entrée et des vitrines pour notre pays. Et cet élan de modernisation témoigne de la volonté du gouvernement de faire des Douanes Ivoiriennes une référence résolument tournée vers l’avenir. Ce futur siège sera bien plus qu’un bâtiment administratif, en ce qu’il incarnera la vision d’une direction générale capable d’assurer avec efficience la coordination de l’ensemble des directions centrales et régionales et d’offrir à ses agents un environnement de travail adéquat. « Le bâtiment qui sera construit en ces lieux sera le cœur battant des Douanes Ivoiriennes et jouera un rôle essentiel dans l’amélioration du rendement des services douaniers», a terminé le Ministre Adama COULIBALY.

Le nouveau siège sera bâti sur une superficie de 3600 m² et comptera 12 niveaux, dont 3 sous-sols, un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée, six étages de bureaux et un étage supérieur aménagé en terrasse pour des cérémonies officielles. Il disposera de 150 places de parking souterrain, 173 bureaux pouvant accueillir 288 agents, un auditorium de 300 places, plusieurs salles de réunion, un salon VIP, une cafétéria, un restaurant panoramique et de plusieurs espaces de détente.

 

DOUANES IVOIRIENNES
Lieu: 
Plateau
Date de l’événement : 
13 novembre, 2025