
Une délégation ivoirienne en immersion technologique en Chine pour le projet « Douane Intelligente »
Du 05 au 14 décembre 2025, une mission de l’Administration des Douanes Ivoiriennes s’est rendue en République Populaire de Chine sous l’impulsion de HUAWEI Technologie Côte d’Ivoire. Cette immersion visait à préparer les leaders à la conduite du changement dans le cadre du déploiement stratégique du projet « Douane Intelligente ». Elle visait également à doter les décideurs des outils méthodologiques nécessaires pour accompagner les agents des Douanes vers l’adoption de nouveaux processus numériques, garantissant ainsi la pérennité des réformes engagées.
Conduite par le Colonel NIAMBE EBALE Yvonne, Directrice des Régimes Économiques, la délégation a participé à une session de formation axée sur le management de la transition technologique.
Cette formation avait pour objectif de faire connaître les innovations technologiques opérées par Huawei, d’identifier les mécanismes d’intégration entre le logiciel Huawei et les systèmes douaniers, d’évaluer les bénéfices opérationnels, techniques, règlementaires et de proposer un modèle d’intégration adaptable et repliable.
Soutenue par le partenaire technique HUAWEI, cette mission s’inscrit dans une vision de modernisation globale des infrastructures douanières ivoiriennes.
Le projet repose sur trois piliers fondamentaux, la sécurisation des recettes de l’État grâce à une traçabilité accrue et une automatisation des flux, le renforcement de l’efficacité opérationnelle par l'intégration d'outils de pointe (Intelligence Artificielle, Big Data) et l’optimisation de la lutte contre la fraude, permettant une détection plus agile des anomalies et une surveillance accrue du territoire douanier.
Durant le séjour, les experts de HUAWEI ont présenté les dernières innovations en matière de gestion des frontières et de logistique intelligentes.
Dans le cadre du projet « Douane Intelligente », cette formation contribue à :
- La modernisation des échanges entre systèmes ;
- La fiabilisation et la traçabilité des données ;
- L’optimisation des délais de traitement ;
- Et le renforcement de la conformité réglementaire.
Cette mission a permis de renforcer les aptitudes et connaissances des agents des Douanes sur la technologie développée dans le cadre de la gestion du projet structurant. Les expériences et les bonnes pratiques des Douanes Chinoises ont été instructives et innovantes.
