Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

LANCEMENT OFFICIEL DE LA SEDIV COUPLE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE

Protection, modernisation et performance : 3 451 milliards FCFA mobilisés par les Douanes ivoiriennes

La cérémonie de lancement officiel de la 12ᵉ édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV), couplée à la célébration de la Journée Internationale des Douanes, s’est tenue le lundi 26 janvier 2026 à l’Auditorium Général DA Pierre Alphonse, sis à Vridi.

Cette journée visait à magnifier les efforts des hommes et des femmes qui œuvrent quotidiennement au sein des administrations douanières à travers le monde, pour la protection des citoyens, de l’économie et de l’environnement.

Ouvrant la série des allocutions, le Colonel-major MEITE Yacouba, Directeur Général Adjoint et Président du Comité d’Organisation (PCO), a adressé ses remerciements au Directeur de Cabinet Adjoint représentant le Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, parrain de la cérémonie. Il a également exprimé sa reconnaissance au Directeur Général des Douanes pour son implication personnelle et pour la mise à disposition des moyens matériels et financiers nécessaires à la réussite de cette 12ème édition de la SEDIV.

Prenant la parole, Mme LEMANI Esli, Directrice du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (BRRC-AOC), a souligné que le thème « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement » retenu par OMD en 2026, met en lumière le rôle fondamental des administrations douanières dans la protection des populations, de l’économie et de l’environnement. Elle a rappelé que la douane moderne ne se limite plus à la collecte des recettes, mais constitue un pilier essentiel de la sécurité nationale et régionale.

Elle a salué le professionnalisme, la capacité d’adaptation et l’engagement constant des Douanes ivoiriennes dans la lutte contre les trafics illicites, la criminalité transnationale, la fraude commerciale et toutes les menaces pesant sur nos sociétés. Elle a enfin adressé un message d’encouragement à l’Administration des Douanes pour ses efforts soutenus en matière de modernisation, de renforcement des capacités humaines et techniques, ainsi que pour son adhésion aux normes et instruments de l’OMD.

Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a indiqué que la Journée Internationale des Douanes constitue une occasion privilégiée pour les administrations douanières du monde entier de réfléchir autour d’une vision commune orientant leurs actions annuelles. Il a affirmé que les Douanes ivoiriennes sont en parfaite adéquation avec le thème retenu, les enjeux liés à la protection des citoyens, de l’économie et de l’environnement étant des préoccupations majeures .

Il a invité à dépasser la perception restrictive de la douane pour en révéler toute la dimension stratégique et régalienne. À ce titre, il a précisé que l’Administration s’est engagée à traduire ce thème en actions concrètes, mesurables et cohérentes, à travers notamment :

le renforcement du contrôle aux frontières et la lutte contre les trafics illicites, ainsi que la sécurisation de la chaîne logistique ;

la gestion des risques et la digitalisation des procédures ;

la coopération et les opérations conjointes avec les partenaires nationaux et internationaux.

Il a, enfin, exprimé sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé ainsi qu’à la tutelle, dont l’appui constant a rendu possibles l’atteinte des objectifs de recettes et les progrès enregistrés.

Représentant le Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Monsieur Bamba VASSOGBO, Directeur de Cabinet Adjoint, a estimé que le thème de cette année reflète parfaitement les attentes des concitoyens et appelle à une vigilance accrue des administrations douanières aux frontières.

Tout en saluant les efforts inlassables et le sens élevé du devoir des Douanes ivoiriennes, qui ont permis d’enregistrer des performances remarquables en 2025, il les a exhortées à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de recettes fixés par le Gouvernement, en adoptant un nouveau paradigme fondé sur l’obligation de résultats.

Il a également annoncé que l’objectif assigné à l’Administration des Douanes pour l’année 2026 s’élève à 3 627,89 milliards de francs CFA.

Notons qu’au cours de cette double cérémonie, l’Administration a procédé à l’arrosage des galons des nouveaux promus. Deux (02) Colonels ont été élevés au grade de Colonel-Major et deux (02) Colonels-Majors promus au grade de Contrôleur Général.

La cérémonie a également été marquée par la remise de certificats de reconnaissance de l’OMD à dix-neuf (19) personnalités issues des Douanes et du secteur partenaire, pour leur contribution au rayonnement de l’Administration au titre de l’année 2025.

LANCEMENT OFFICIEL DE LA SEDIV COUPLE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE
Lieu: 
Auditorium Général DA Pierre Alphonse, sis à Vridi
Date de l’événement : 
26 janvier, 2026