Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

0ATELIER DE FORMATION SUR LES ARMES LEGERES ET DE PETITS CALIBRES (ALPC) :

 0ATELIER DE FORMATION SUR LES ARMES LEGERES ET DE PETITS CALIBRES (ALPC) :

 

Un atelier de formation sur les Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) organisé par l’Administration des Douanes, en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) s’est tenu du mardi 27 juin au vendredi 30 juin 2023, à l’Ecole Nationale des Douanes.

Cette session de formation qui se tient dans le cadre de la deuxième phase du Projet de Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO) visait à renforcer les capacités opérationnelles des services douaniers sur les ALPC afin de leur permettre d’assurer la sécurité et de lutter contre les trafics illicites liés aux crimes organisés.  

Monsieur Gildas SEHLIN, Expert OMD Programme PSAO, a indiqué que cette formation revêt un grand intérêt, en ce sens qu’elle constitue la deuxième phase du PSAO qui consiste au renforcement des capacités sur la lutte contre les différents composants de la fabrication des engins explosifs improvisés. Il a, au nom de l’OMD,  invité les participants à mettre en pratique sur le terrain les connaissances théoriques acquises. « Le  professionnalisme ne réside pas dans l’acquisition passive du savoir ».    A-t-il renchéri.

Le Colonel DIGBEU LAGOS Denise, Sous-directrice de la Formation, représentant le Directeur Général des Douanes, s’est réjouie de cette formation et a souligné que l’objectif final de celle-ci est de limiter les flux des armes et précurseurs chimiques, les composants d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), ainsi que la circulation des autres marchandises illicites destinées aux groupes terroristes ou d’autres acteurs non étatiques dans les pays du G5 Sahel.

Elle a, en outre noté que le présent atelier examinera divers thématiques, notamment :

  • L’identification des armes et de leurs composants ;
  • Le contrôle de la documentation et des licences ;
  • Les fouilles des véhicules et des passagers ;
  • Et les menaces émergentes.

Elle a,  par ailleurs, traduit sa gratitude à l’OMD pour avoir associé la Côte d’Ivoire au PSAO sans oublier le gouvernement allemand pour son appui à cette initiative sécuritaire de portée régionale.

Cette formation assurée par Messieurs Mathieu FAHD et Gildas SEHLIN, respectivement Experts OMD ALPC et Programme PSAO a pris fin par une remise de diplômes aux participants.                                                                                                                                                                                                                                                             

0ATELIER DE FORMATION SUR LES ARMES LEGERES ET DE PETITS CALIBRES (ALPC) :
Photo d'illustration
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes
Date de l’événement : 
19 juillet, 2023