Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

15ᵉ réunion des Points de Contact de la Région OMD-AOC

Une rencontre régionale pour renforcer les capacités et la coopération des administrations d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Abidjan a accueilli du 8 au 10 octobre 2025 la 15 réunion des Points de Contact pour le renforcement des capacités des Administrations douanières de la Région Afrique Occidentale et Centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Placée sous le parrainage de la Vice-présidence OMD-AOC, cette importante rencontre a été organisée par la Direction Générale des Douanes de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC) et le Secrétariat de l’OMD.
Cette 15
édition a réuni à Abidjan les représentants de la Vice-présidence OMD-AOC, du Secrétariat de l’OMD, du BRRC-AOC, des Centres Régionaux de Formation (CRF) d’Abuja, de Brazzaville et de Ouagadougou, ainsi que du Groupe de Travail Régional sur le Développement Informatique (GTR-DI).
La rencontre a également enregistré la participation de la gestionnaire du Fonds Régional, de dix-sept (17) Administrations douanières membres présentes à Abidjan, et de l’Administration des Douanes du Cameroun, en virtuel.
Durant trois jours, les participants ont échangé sur les avancées, les défis et les perspectives liés au renforcement des capacités des administrations douanières de la Région. Ils ont au terme de la rencontre formulé des recommandations opérationnelles à l’endroit des différentes structures de l’OMD et des administrations membres.
Le Secrétariat de l’OMD est notamment invité à appuyer le Niger dans son projet de création d’un Institut de Formation Douanière et d’Intelligence Stratégique, ainsi que les autres pays membres engagés dans des initiatives similaires.
La Vice-présidence OMD-AOC a été chargée de relancer l’accès à la plateforme ACE pour l’ensemble des Points de Contact, d’actualiser la liste régionale des experts accrédités, et d’harmoniser le Plan Stratégique Régional avec celui de l’OMD.
Le BRRC-AOC devra, pour sa part, constituer une base de données complète des experts régionaux, valoriser les bonnes pratiques d’autres bureaux régionaux et vulgariser le nouveau répertoire des adresses électroniques officielles pour améliorer la communication interne.
Les Centres Régionaux de Formation (CRF) d’Abuja, Brazzaville et Ouagadougou ont été encouragés à s’inspirer des modèles performants d’autres régions de l’OMD pour renforcer leurs programmes pédagogiques.
Quant aux Administrations douanières membres, elles sont invitées à plaider pour le renforcement des effectifs des structures régionales, à étendre le nombre de Coordonnateurs Nationaux CLiKC! et à promouvoir la formation en réalité virtuelle à travers la plateforme numérique de l’OMD.
Enfin, les Points de Contact ont été exhortés à utiliser le nouveau répertoire régional d’adresses électroniques afin d’assurer une communication fluide, coordonnée et sécurisée au sein du réseau.
Clôturant les travaux, les participants ont salué la qualité de l’organisation et l’hospitalité des Douanes ivoiriennes, hôte de cette 15
édition. Ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour une douane africaine plus performante, moderne et tournée vers l’innovation.
« Le renforcement des capacités reste le socle sur lequel repose la modernisation de nos administrations. En unissant nos efforts, nous faisons de la coopération régionale un véritable levier de performance et de développement », a souligné monsieur
MAÏGA Mahamadou Directeur de cabinet de de la Vice-présidence OMD-AOC.
Pour le Général KADIO Louis Albert, Directeur Général Adjoint, représentant le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, la rencontre d’Abidjan marque une nouvelle étape dans la dynamique d’intégration, de professionnalisation et de transformation numérique des douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale.

 

15ᵉ réunion des Points de Contact de la Région OMD-AOC
Lieu: 
IVOTEL Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
10 octobre, 2025