logo douane

Vous êtes ici

ABOISSO : DIRECTION REGIONALE DES DOUANES Des produits pharmaceutiques saisis par les douaniers

Le Bureau des Douanes d’Afforenou, dans la région d’Aboisso, a saisi un important chargement de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE), produits frappés de prohibition à titre absolu par la législation douanière ivoirienne.
« Tout est parti d’un appel effectué le jeudi 26 juin 2014 par le Chef des éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) basés à Afforenou qui a joint le Chef de Bureau des Douanes de la même localité, le Lieutenant Kouadio Adou Kobenan Basile, de ce que des individus étaient en train de décharger des marchandises à N’Zebenou, village situé entre Frambo et Tiapoum. Rapidement, les éléments des douanes basés à N’Guiemé et des FRCI se sont déportés sur les lieux et ont trouvé une embarcation communément appelée « tine » abandonnée par ses occupants. Avant leur fuite, les contrebandiers ont pris soin de saboter le moteur de la tine pour le rendre inopérant. Aidés des éléments FRCI, les douaniers ont tiré la « tine » jusqu’au Bureau d’Afforénou. Soixante quatre (64 colis) d’un poids total de 9.125 kilogrammes y ont été dénombrés. Ces marchandises, composées de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés, ont été par la suite acheminés à la Direction Régionale des Douanes d’Aboisso. Ces produits devront être convoyés à Abidjan où ils seront purement et simplement détruits car ils constituent des marchandises prohibées à titre absolu. », a révélé le Colonel YAO Koffi, Chef de Subdivision des Frontières.
Réagissant devant cette situation, le Colonel YAO Koffi a invité la population à éviter d’acheter les médicaments de la rue qui sont très dangereux pour la santé. La population devrait se rendre dans les officines appropriées pour se procurer ses médicaments. Pour le reste, il a affirmé que la douane étant au service de la population, elle va toujours lutter contre l’entrée illicite de ces produits en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Commandant DIABAGATE Mory, Chef de Subdivision de la Surveillance et des Interventions a salué la bonne collaboration existant entre les douaniers et les éléments des FRCI stationnés à Afforenou. Il est bon de rappeler que le Bureau des Douanes d’Afforenou est situé sur une presqu’île et manque cruellement d’eau potable et d’électricité. Sa délocalisation sur la terre ferme, notamment à Mohoua ou à Eboinda faciliterait les conditions de vie et de travail des Agents, à l’instar des autres corps militaires qui surveillent, dans cette zone, la frontière et dont la base est à Assinie ou à Adiaké.
Lieu: 
Afforenou (Aboisso)
Date de l’événement : 
26 juin, 2014