Bilan satisfaisant du Conseil d’Administration de la MUDCI
La Mutuelle des Douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI) a organisé sa 11e Assemblée Générale Ordinaire portant sur le bilan de ses activités pour l’année 2023, le samedi 20 juillet 2024, à la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Douanes.
Le Colonel-major BOUAGBA Brice, Inspecteur Général des Douanes, a représenté le Directeur Général des Douanes à cette occasion.
Plusieurs partenaires sociaux de la MUDCI que sont l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS), le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS), la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts, l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AMATCI), la société SIGEM, le cabinet MONDEXPERTS), ont également répondu favorablement à l’invitation des dirigeants de la MUDCI.
Dans son allocution d’ouverture, le Colonel Ousmane SANOGO, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MUDCI, a d’abord fait observer une minute de silence à la mémoire du Colonel TRAORE Dohia, premier Président du Conseil d’Administration de la MUDCI, décédé le 02 octobre 2023 en Turquie.
Au nom du Conseil d’Administration, du Comité de Contrôle et de la Direction Exécutive, le Colonel SANOGO Ousmane a exprimé toute sa gratitude au Directeur Général des Douanes pour son soutien constant et son engagement indéfectible, essentiels à la prospérité et à la pérennisation de la mutuelle.
Au titre des réalisations, il a cité les faits marquants enregistrés au premier semestre de l’année 2024 :
- L’acquisition du site de 2.236 m2 aux 2 Plateaux devant accueillir la future bâtisse du Centre Médical des Douanes,
- Le renforcement du plateau technique du Centre Médical avec la mise en service de plusieurs outils de pointe en laboratoire, en imagerie et en ophtalmologie,
- L’acquisition en cours du logiciel ERP Odoo qui est une solution informatique polyvalente qui devrait permettre la rapidité des échanges administratifs grâce au partage efficace des données entre les différents services de la MUDCI
« Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de renforcer notre cohésion et notre solidarité. Dans un monde en constante évolution, où les défis sont nombreux et complexes, notre force réside dans notre unité et notre capacité à travailler ensemble. » a indiqué le PCA de la MUDCI.
C’est pourquoi, il a exhorté les Délégués à continuer à jouer leur rôle avec dévouement et intégrité, car, dira-t-il, leurs engagement et détermination sont essentiels pour maintenir la dynamique positive de la mutuelle.
Au nom du Directeur Général des Douanes, le Colonel-major BOUAGBA Brice, Inspecteur Général des Douanes, a salué tous les efforts fournis pour répondre aux besoins des mutualistes et félicité le Président du Conseil d’Administration et tous ses collaborateurs pour leur dévouement dans l’accomplissement de la mission sociale. Il a indiqué que leurs efforts incessants pour l’essor de la mutuelle sont hautement appréciés
Il a particulièrement mis l’accent sur les réalisations majeures mentionnées dans l’intervention du PCA qui témoignent de l’engagement de la MUDCI à répondre aux besoins sans cesse croissants des mutualistes.
Aux Délégués, l’émissaire du Directeur Général a fait savoir que leur engagement, intégrité et détermination sont les piliers du succès de notre mutuelle. C’est pourquoi, il leur a conseillé de travailler main dans la main pour le bien-être des membres et la pérennisation de notre institution.
Il a cependant instruit la MUDCI de continuer à œuvrer avec détermination et solidarité à la construction d’un édifice hospitalier à la hauteur de l’Administration des Douanes.
Avant de clore son propos, le Colonel-major BOUAGBA Brice a rassuré le Conseil d’Administration de l’appui du Directeur Général pour toutes les actions visant l’amélioration du bien-être des agents des Douanes.
Au cours de cette rencontre, plusieurs Délégués ont été récompensés pour leur franche collaboration par le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle. Nous avons par ordre de mérite :
- Monsieur FOFANA Yacouba, de la Direction Régionale d’Abengourou,
- Monsieur ASSI Claver, de la Direction des Systèmes d’Information,
- Monsieur DOUMBIA Adama, de la Direction Régionale de Man.
Ils ont tous reçu un trophée et une enveloppe.
Les bilans moral et financier de l’exercice 2023 ont été adoptés par les Délégués ainsi que le projet de budget 2024.
Avant de mettre un terme à cette AGO, une présentation du futur Hôtel Médical des Douanes et du siège social de la MUDCI a été faite par un Cabinet d’Architectes.
Il faut souligner que le Directeur de la Formation et de la Documentation a été a représenté par le Colonel DIGBEU Denise, Sous-directrice de la Documentation.