logo douane

Vous êtes ici

Atelier de formation des commissionnaires en douane agrée sur l’utilisation du logiciel de l’OMD relatif à l’étude du temps de dédouanement

LES COMMISSIONNAIRES EN DOUANES AGREE ET LA MODERNISATION DES PROCEDURES DOUANIERES

Le Lundi 04 Novembre 2013, s’est tenue à l’Ecole des Douanes, l’ouverture de l’atelier de formation sur l’utilisation du logiciel de l’OMD relatif à l’étude du temps de dédouanement organisé dans le cadre du PACIR. L’objectif est de mesurer le temps des opérations de dédouanement afin de déterminer dans quelle partie du processus depuis l’arrivée de la marchandise jusqu'à la main levée existe des limites, leurs natures et motifs de même que les solutions éventuelles à apporter.
L’intervention du Coordinateur Général du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale(PACIR), M. Bruno VAN EECKHOUT, a consisté en la présentation des activités du PACIR et des formations qui sont d’une importance capitale pour les services douaniers et toutes les personnes travaillant dans ce secteur d’activité. Il a remercié l’Administration douanière pour tout le travail abattu jusqu'à ce jour.
Pour le Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités, Colonel SANGARE Souleymane, l’OMD met à la disposition des Douanes des instruments comme les directives sur la main levée immédiate des marchandises, le cadre de normes SAFE, le Modèle de données de l’OMD. Dans un contexte économique mondial où la célérité des opérations commerciales est synonyme de compétitivité, le temps nécessaire aux administrations des Douanes et aux autres intervenants de la chaine logistique nationale, pour effectuer les opérations de dédouanement devient une donnée économique capitale, a t-il conclu.
Le troisième intervenant M. DIARRASSOUBA Valassiné, Président de l’OCOD (Observatoire de la Célérité des Operations de Dédouanement) a évoqué l’engagement des Douanes au côté du secteur privé dans la facilitation et la simplification des procédures douanières. Il a relevé que l’atelier organisé en ce jour est la dernière activité de la phase de préparation de l’étude. Il vise les Commissionnaires en Douane Agréés et les acteurs principaux de la collecte des données sur le terrain.
Avant d’ouvrir officiellement les travaux de l’atelier, la Directrice Générale Adjointe, le Colonel KOUASSI Haccandy a exprimé la reconnaissance du Directeur Général des Douanes pour l’appui de l’Union Européenne dans la modernisation des Douanes ivoiriennes. Elle a précisé que le logiciel de l’OMD permet de mesurer les aspects de l’efficacité des procédures douanières et autres agences de réglementation. Cette étude est en trois (3) phases : la Préparation de l’étude, le recueil et enregistrement des données, l’analyse des données.

Notons que cet atelier regroupe 400 participants repartis dans la salle de conférence de la Direction de l’Informatique et celle de la Recette Principale des Douanes.
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes au Plateau
Date de l’événement : 
4 novembre, 2013