Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Autoévaluation des besoins et priorités de la cote d’ivoire en matière de facilitation des échanges : les agents des douanes et du ministère du commerce en conclave

Du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2013, se tient à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités du Trésors, sis à la zone industrielle de yopougon, un atelier d’autoévaluation des besoins et priorités de la Côte d’Ivoire en matière de facilitation des échanges.
Pour monsieur Jacques DEGBELO, Représentant du secrétariat de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), cet atelier de réflexion permettra d’actualiser la base de donné mis en place par OMC depuis 2008. Il a en outre félicité la Côte D’Ivoire pour avoir saisi cette opportunité car pour le nouveau Directeur Général de l’OMC, la facilitation des échanges est le principal aspect sur lequel un accord pourrait être obtenu d’ici la réunion ministérielle de Bali, en Indonésie, en décembre 2013. L’objectif est donc de faire en sorte que les participants maitrisent les règles de l’Organisation en matière de facilitation des échanges. Terminant ses propos, il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité du l’OMC à travers son secrétariat, d’aider les pays membres dans la quête de solutions une fois les besoins identifiés.
Monsieur Alexis AMICHIA, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, a remercié le secrétariat de l’OMC pour sa vocation d’assistance technique et de renforcement des capacités en faveur des pays en développement. Pour lui, cet atelier se situe dans le cadre des négociations en cours aux plans multilatéral et régional et les résultats seront même inscrits à l’agenda de la 9ième conférence ministérielle prévue à Bali. Avant d’ouvrir les travaux de l’atelier, M.AMICHIA a relevé que la célérité des transactions commerciales constitue un indicateur de la compétitivité de l’économie nationale, que la facilitation des échanges doit contribuer à améliorer.
Cet atelier qui prend fin le vendredi 27 septembre 2013 rassemble, les agents des Douanes et ceux du Ministère du commerce.
Lieu: 
Institut de Formation et de Renforcement des Capacités du Trésors
Date de l’événement : 
23 septembre, 2013