Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Cérémonie d’ouverture de la rencontre régionale sur le projet d’interconnexion des Administrations des Douanes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali

Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2013, les agents des Douanes prennent part à une rencontre régionale sur le projet d’interconnexion des Administrations des Douanes du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Cette rencontre qui se tient à l’Ecole des Douanes, s’inscrit dans le cadre de l’aide apportée par l’Union Européenne à la Côte d’Ivoire, à travers le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR).
Le but de cette rencontre est de mettre en place une interface entre les systèmes informatiques douaniers ivoiriens, burkinabés et maliens, à travers l’interconnexion.
Prenant la parole, le Lieutenant Colonel SANGARE Souleymane, Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC) a donné la feuille de route aux experts informaticiens, qui s’articulent autours de trois (03) points :
  • La traçabilité des opérations de transit entre ces 3 pays ;
  • Le réaménagement et l’allègement des procédés traditionnels de contrôle et de garantie des opérations (cautionnement, itinéraires, délai de route, moyens de preuve de sortie, etc…) ;
  • La réduction des obstacles, les lourdeurs et des tracasseries administratives.
Il a par la suite remercié l’Union Européenne pour son engagement aux côté de l’Administration des Douanes ivoiriennes, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur pour son parfait leadership sur le PACIR, le Secrétariat de l’OMD pour son appui technique et les Autorités douanières de la Côte d’Ivoire ainsi que leur tutelle pour tous les efforts consentis.
Au nom de l’Administration douanière, le Colonel DA Pierre Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général des Douanes, a d’abord souhaité la bienvenue aux délégations des douanes du Burkina Faso et du Mali. Il a ensuite continué son discours tout en signifiant que l’interconnexion des systèmes informatiques entre ces différents Etats, s’avère indispensable vu les problèmes récurrents que rencontrent les Administrations douanières de nos pays en matière de transit, notamment en ce qui concerne la sécurisation des recettes. Enfin, le Directeur Général Adjoint a remercié l’Union Européenne, pour son soutien sans faille à la Côte d’Ivoire, l’OMD pour son appui technique et le secteur privé, avec lequel l’Administration Douanière est engagée dans le processus de modernisation des procédures douanières.
Pour finir, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur a ajouté que ce programme entièrement financé par l’Union Européenne est un véritable modèle et que ce partenariat avec les autres pays devrait être pérennisé. Il a aussi salué tous les groupes projets qui sont chargés de la mise en œuvre des composantes du PACIR.
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes au Plateau
Date de l’événement : 
29 mai, 2013