Le formateur, Monsieur Bernard BRIE, ancien Directeur Général des Douanes du Québec et consultant au FMI a tout au long de cette formation enrichi les participants de ses connaissances dans le domaine du Management.
Ce dernier jour de formation a été l’occasion pour le formateur de faire une révision tout en testant le niveau des participants. Il a pour cela demandé aux participants de faire ressortir les éléments importants (à retenir et à utiliser) concernant la formation. Les participants, se sont tour à tour prêtés à ces exercices. Ils ont brillamment répondus à toutes les interrogations du formateur.
Avant de terminer la séance, le formateur a parlé de la gestion du changement. Il a donné une brève définition du changement qui est un processus anticipé, planifié et collectif. Ce processus doit faire l’objet d’un apprentissage et doit être institutionnalisé. Il a souligné que certaines personnes sont hostiles au changement, mais que c’est un phénomène qui est inhérent à toute Organisation. Cette hostilité de changement est due à la peur de l’inconnu, la possibilité de régresser et de voir ses connaissances remises en cause.
- Pourquoi le changement ?
- Qu’est ce que c’est ?
- A quoi sert-il ?
- Quels sont les risques liés au changement ?
- Qu’est-ce que les agents gagnent ?
- Créer un sentiment d’urgence ;
- Avoir une équipe dédiée, enthousiaste et engagée ;
- Avoir une vision claire, simple et mobilisatrice ;
- Communiquer cette vision ;
- Avoir un mécanisme visant à éliminer les obstacles et à promouvoir l’action ;
- Avoir une réussite visible ;
- Persévérer ;
- Imprégner les changements dans la culture organisationnelle.