Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

HAUSSE DES GARANTIES FINANCIERES EXIGEES AUX COMMISSIONNAIRES EN DOUANE AGREES (CDA) OU CREDIT D’ENLEVEMENT

Les syndicats de transitaires en phase avec la Direction Générale des Douanes

Une rencontre entre le Directeur Général des Douanes et les syndicats de transitaires a eu lieu, ce vendredi 10 janvier 2025, à la salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale des Douanes, sise au Plateau.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties prenantes de s’accorder sur la question du relèvement du niveau du crédit d’enlèvement en Douane, mieux, de rappeler le bien-fondé de cette disposition.

Situant le contexte, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a indiqué que cette mesure a été prise pour tenir compte de l’évolution à la hausse de l’activité économique nationale, du niveau élevé des recettes douanières et des difficultés rencontrées par les services des Douanes pour le recouvrement des recettes. Il a en outre, souligné que la Circulaire 2334, relative au relèvement du crédit d’enlèvement n’est pas intervenue ex nihilo, mais elle a été initiée à la suite de plusieurs rencontres avec les différents syndicats des transitaires. Afin de s’accorder sur des mesures d’accompagnement, un Comité de réflexion Douanes-CDA a été créé à cet effet. Ce Comité a mené des discussions sur le relèvement du niveau des garanties financières requises pour l’exercice de la profession de Commissionnaires en Douane Agréés qui ont conduit à l’élaboration de ladite circulaire.

Abordant dans le même ordre d’idées, Messieurs BONI Kouandé Léonard et DIARRASSOUBA Vallassiné, respectivement Président du Syndicat National des Transitaires de Côte d’Ivoire (SYNATRANS-CI) et Président du Syndicat des Transitaires, ont appelé à la retenue des syndicats se disant victimes de cette mesure. Selon ces deux présidents de syndicats reconnus, ces derniers devraient plutôt accompagner la Douane au regard des réalités rencontrées dans le recouvrement de deniers pour le compte du Trésor Public. Ils ont enfin, témoigné leur gratitude et leur reconnaissance à l’Administration des Douanes pour l’appui inestimable accordé aux transitaires dans l’exercice de leur profession de Commissionnaires en Douane Agréés.

Notons que cette rencontre intervient en prélude à la menace d’un certain syndicat de transitaires qui projette organiser un sit-in à la Direction Générale des Douanes, le mardi 14 janvier 2025, pour protester contre cette mesure.

HAUSSE DES GARANTIES FINANCIERES EXIGEES AUX COMMISSIONNAIRES EN DOUANE AGREES (CDA) OU CREDIT D’ENLEVEMENT
Lieu: 
salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale des Douanes, sise au Plateau
Date de l’événement : 
10 janvier, 2025