
Les femmes douaniers se retrouvent pour célébrer l’excellence.
La salle de conférence de l’Ecole Nationale des Douanes a refusé du monde, le samedi 19 juillet 2025, à l’occasion de la célébration de la 2e édition de la Journée de la Femme douanier (JFED 2).
Cette rencontre festive, ayant enregistré la présence du représentant du Directeur Général des Douanes, le Colonel-Major BOUGBA Brice, Inspecteur Général, a été une occasion pour les femmes douaniers de démontrer la solidarité, l’entente et l’amour existant entre les membres et le Bureau exécutif.
Après l’hymne de l’AFED-CI exécuté par le Commandant YOROBA Gisèle, l’honneur est revenu au Lieutenant-Colonel SORO-DJIKE Jocelyne, en sa qualité de Présidente du Comité d’Organisation, de souhaiter la bienvenue à leurs hôtes du jour. Elle a indiqué que leur plus grande satisfaction est de faire de cette célébration, une tribune de promotion de l’Amicale.
Pour sa part, la Présidente de l’AFED-CI, le Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie, a, à l’entame de son propos, adressé ses vifs remerciements au Directeur Général, leur Parrain, le Général DA Pierre Alphonse, qui leur témoigne son soutien sans faille à travers son représentant dont la présence a rehaussé l’éclat de cette cérémonie.
Situant le cadre de l’organisation de cette rencontre, elle a souligné que c’est une Journée de mobilisation des membres pour se connaître davantage, se rapprocher, renforcer leurs liens, briser les barrières, les préjugés.
Elle vise également à mener des actions de sensibilisation, de formation, de réflexion, d’action, de développement des aptitudes et d’opportunité de partage d’expériences. Pour finir, elle a ajouté que cette rencontre est une occasion de reconnaissance, de célébration pour le travail accompli, pour leurs succès au travail au service ou en dehors du service.
Quant au Colonel-Major BOUAGBA Brice, il a, au nom du Directeur Général, félicité la Présidente et les membres de l’AFED-CI pour leur dévouement à accomplir les missions qui leur sont dévolues.
Il a indiqué que leurs efforts incessants pour le rayonnement et le positionnement de cette Amicale sont connus du Directeur Général qui est entièrement disposé à les soutenir.
Poursuivant, il a précisé que l’AFED-CI qui se veut en effet, un outil au service de la performance douanière et, cela dans une démarche d’amélioration continue, se doit de relever d’autres challenges.
« Je note que l’année 2025 marque le 20ème anniversaire de création de l’AFED-CI et les festivités se tiendront l’année prochaine à Yamoussoukro. A cet effet, j’engage les femmes AFED-CI à une mobilisation exceptionnelle pour un succès éclatant de cet évènement », a-t-il lancé à l’endroit de toutes les membres de l’AFEDCI.