Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE “EDITION 2018

Les Douanes Ivoiriennes honorent leur rendez-vous annuel.

Comme chaque année depuis 1953, la date du 26 janvier est celle retenue par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour célébrer la Journée Internationale des Douanes. Cette journée a pour objectif de magnifier les efforts de tous les douaniers à travers le monde. 

Pour honorer ce rendez-vous, les Douanes Ivoiriennes, en compagnie de tous leurs partenaires, se sont réunies le vendredi 26 janvier 2018, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sise à Abidjan-Plateau. 

“Un environnement commercial sûr au service du développement économique“, tel est le thème autour duquel se sont axés différentes interventions.

La première intervention fut celle de Monsieur Noel AKOSSI BENDJO, du Maire de la Commune du Plateau ; il a souhaité, au nom de son Conseil Municipal, la très cordiale et chaleureuse bienvenue dans sa cité.

Le Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC), le Colonel SANGARE Souleymane, représentant le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a souligné qu’à travers cette thématique, le Secrétaire Général de l’OMD invite les Administrations des Douanes, à mener leur réflexion sur comment elles pourront s’engager d’avantage à la promotion de la compétitivité de nos économies nationales, dans un contexte de mise en œuvre effective de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges. 

Il a par ailleurs ajouté que pour ce qui concerne les Administrations des Douanes des pays en développement, le défi que leur pose la thématique de cette année est celle de réussir l’équilibre entre sécurisation du commerce qui rime avec célérité des opérations de dédouanement et sécurisation des recettes douanières.

Pour le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre, ce thème est digne d’intérêt dans le contexte actuel d’essor du commerce international marqué par le sceau de la facilitation des échanges, mais aussi au regard des menaces multiformes que représentent le terrorisme international, la criminalité transfrontalière, le commerce de marchandises illicites, la corruption.

Il a par ailleurs ajouté que trois axes de réflexion se dégagent de cette problématique, à savoir :

La création d’un environnement propice au commerce international par la réforme des procédures, la lutte contre la corruption et le renforcement de l’éthique ;

La création d’un environnement sûr par le renforcement du contrôle, avec l’utilisation de nouvelles technologies, la collaboration entre les Administrations douanières et avec les autres structures nationales et internationales ;

Enfin la création d’un environnement juste et durable à travers la lutte contre la concurrence déloyale, la contrefaçon et la contrebande.

Quant au Directeur de Cabinet Adjoint du Secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Pr. KEHO Yaya, représentant le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO, il a indiqué que ce message souligne pour les Douanes Ivoiriennes, acteurs majeurs du commerce international, l’importance des réformes de modernisation afin d’améliorer leur score dans le doing business.

Notons qu’une remise de distinctions de l’OMD aux agents des Douanes et à un certain nombre de partenaires des Douanes a mis fin à cette cérémonie.

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE “EDITION 2018
Lieu: 
Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
26 janvier, 2018