logo douane

Vous êtes ici

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES (JID)

Les Douanes Ivoiriennes répondent à l’appel de l’OMD.

La Journée Internationale des Douanes (JID) a été instituée depuis 1953 par l’Organisation Mondiale (OMD) pour reconnaître les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier.       Elle est célébrée le 26 janvier de chaque année. Ainsi, à l’instar des autres pays, les Douanes Ivoiriennes ont commémoré cette année, la Journée Internationale des Douane autour du thème : « Accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». C’était, le mercredi 26 janvier 2022, à l’Auditorium DA Pierre Alphonse, sis à Vridi.

A cette occasion le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, a livré un message dans lequel il est revenu sur les acquis de l’Administration des Douanes en matière de digitalisation et de collecte des données.

Au nombre de ces acquis qui selon le Directeur Général font des Douanes Ivoiriennes “une administration leader “ en matière de développement informatique dans la région Afrique occidentale et centrale, l’on peut noter :

  • La numérisation à 99% des procédures de dédouanement ;
  • Le développement d’un système automatisé d’analyse des risques pour l’orientation des déclarations dans les circuits de contrôle ;
  • Le développement d’outils d’aide à la décision et de lutte contre la fraude ;
  • L’interconnexion au plan national avec d’importantes structures, mais aussi au plan international avec le Burkina Faso et le Niger, dans le cadre du Système de Gestion des Marchandises en Transit (SYGMAT).

Il a, par ailleurs, indiqué que pour ce qui concerne l’analyse des données, les Douanes Ivoiriennes disposent d’une direction dédiée qui a en charge les statistiques et les études économiques qui aident à la prise de décision tant au niveau de la Douane que de la tutelle.

Dans son message, le Directeur Général des Douanes a, toutefois, malgré les résultats positifs, relevé que d’importants efforts restent à faire dans ce domaine

 

en perpétuel mutation. «  Si les données ouvrent des voies de progrès, des préoccupations se font jour sur plusieurs fronts : Protection des données personnelles, surveillance, désinformation, attaques contre les systèmes informatiques et les risques d’abus de position dominante du détenteur des données », a-t-il souligné.

Face à cette réalité, le Général DA Pierre Alphonse a noté qu’il est plus que jamais urgent pour l’Administration des Douanes de donner un nouvel élan à sa transformation numérique à travers les mesures suivantes :

  • La consolidation de l’écosystème des données par l’établissement d’une gouvernance formelle et l’adoption de démarches innovatrices comme l’analyse de données, l’internet des objets et l’intelligence artificielle ;
  • La mise en place d’une véritable culture de la donnée à travers le renforcement des capacités du personnel en savoir, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de l’analyse des données tout en constituant un vivier d’experts au service de l’administration et enfin ;
  • Le renforcement de la collaboration avec les autres administrations douanières, mais également le partage des données avec les organismes publics et les milieux universitaires dans un souci de transparence. 

Pour la mise en œuvre des réformes prévues, le Directeur Général des Douanes a sollicité l’appui et le soutien du gouvernement.

 

Notons qu’au cours de cette célébration, une dizaine d’acteurs et de services des Douanes intervenant dans le domaine du numérique ont été distingués par l’Administration des Douanes. 

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES (JID)
Lieu: 
Auditorium DA Pierre Alphonse, sis à Vridi.
Date de l’événement : 
26 janvier, 2022