logo douane

Vous êtes ici

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES (JID) : Les Douanes Ivoiriennes en phase avec l’appel de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD)

Les Douanes Ivoiriennes, à l’instar des autres Administrations des Douanes du monde entier, ont célébré la Journée Internationale des Douanes (JID), ce vendredi 26 janvier 2024, à l’Ecole Nationale des Douanes.

Cette journée historique vise à magnifier l’effort des hommes et des femmes qui travaillent dans les Administrations des Douanes du monde.

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a dédié l’année 2024 aux types de rapports que les Administrations des Douanes doivent entretenir avec leurs partenaires en vue de l’atteinte de leurs objectifs, avec pour thème « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ! ».

A l’occasion de cette commémoration, l’Administration des Douanes a décerné au nom de l’OMD, des distinctions à plusieurs partenaires du secteur public et privé. Ce sont entre autres:

 

-          La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ;

-          La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ;

-          La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) ;

-          L’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) ;

-          La Coopération Allemande pour le Développement (GIZ) ;

-          La société Côte d’Ivoire Terminal TC2.

-          La société HUAWEI Technologie ;

-          La société United Motors ;

-          La société KAMAL.

Notons que la célébration de la Journée Internationale des Douanes marque la troisième journée de la 10ème édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) 2024.

DECLARATION DU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES

Aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2024, sous l’égide du Ministre des Finances et du Budget, les Douanes Ivoiriennes, en synergie avec la communauté douanière internationale, célèbre la Journée Internationale de la Douane. Cette journée commémore la session inaugurale du Conseil de Coopération Douanière, tenue le 26 janvier 1953 à Bruxelles, Belgique.

 

Le Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire est très honoré de s’adresser à vous, en cette occasion solennelle. Plus qu’une simple célébration, cette journée est un moment de réflexion profonde. Le thème de cette année, « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ! », met en exergue notre vision stratégique face aux défis actuels et futurs.

Le contexte mondial, caractérisé par des avancées technologiques, des crises sanitaires et environnementales, ainsi que des dynamiques géopolitiques complexes, requiert de nos administrations douanières une capacité d’innovation et d’audace accrue. Nos missions fiscales, économiques et de facilitation des échanges, ainsi que notre rôle dans la protection de la société, doivent être renforcées.

En cette année 2024, notre engagement devra prioriser le renforcement de nos partenariats de longue date, qui ont contribué à la résilience et aux performances notables des douanes ivoiriennes. En même temps, nous devons œuvrer à la formation de nouvelles alliances avec d’autres opérateurs économiques, des institutions financières, des organisations environnementales, des ONG et des établissements universitaires, afin de trouver des solutions innovantes à nos défis croissants.

L’intégration de perspectives diverses dans nos stratégies est cruciale pour garantir une approche inclusive, représentative de la communauté mondiale que nous servons. Chaque partenariat doit être aligné avec nos valeurs fondamentales et contribuer de manière significative à la facilitation des échanges, à la sécurité aux frontières et à la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Une élévation continue de ces alliances, basée sur des indicateurs clés, est essentielle pour mesurer leur performance. L’adoption de technologie de pointe et l’utilisation d’outils d’analyse de données sont déterminantes pour l’amélioration de nos actions.

Je suis fier de constater que les principaux éléments du thème de cette année sont déjà bien enregistrés dans notre administration : le partenariat riche et diversifié que nous cultivons, nos réformes en matière de digitalisation, le recours constant à l’analyse des données et l’intégration en cours de l’intelligence artificielle dans notre système de gestion des risques sont autant d’éléments qui traduisent cette convergence.

Dans cette dynamique, j’encourage tous les Agents des Douanes à plus d’engagement et de détermination dans la réalisation de nos missions gage de l’édification d’une Douane leader au service de la compétitivité économique de notre nation.

Ensemble, œuvrons à la concrétisation de ce thème ambitieux afin de bâtir un avenir sûr et prospère pour tous. Je souhaite à chacune et à chacun une journée internationale de la Douane productive et inspirante.

 

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES (JID) : Les Douanes Ivoiriennes en phase avec l’appel de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD)
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes, Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
26 janvier, 2024