
La Direction Général des Douanes à l'ecoute des Exportatuers
Abidjan, le 2 octobre 2025 - Siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire - 10H
LA MATINALE DEL'EXPORT
Une session d’échanges initiée par Côte d’Ivoire Export, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), s’est tenue ce jeudi 02 octobre 2025 à la salle de conférence de la CCI-CI.
« Optimisation des chaînes d’approvisionnement pour les exportateurs » tel est le thème, de cette rencontre.
L’objectif visé, est d’instaurer un cadre de dialogue direct entre les exportateurs et l’Administration des Douanes, afin d’identifier conjointement les leviers d’amélioration des processus logistiques, douaniers et commerciaux liés à l’exportation.
Plusieurs acteurs ont pris part à cette rencontre : opérateurs du commerce extérieur, entreprises exportatrices, experts en logistique et commerce international, ainsi que les Douanes Ivoiriennes, représentées par le Colonel-Major PALE Olo Sib, Conseiller Technique du Directeur Général des Douanes, accompagné de la Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé.
Dans son intervention, le Colonel-Major PALE a rappelé que l’Administration des Douanes s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus de modernisation afin de répondre aux exigences du commerce international.
À ce titre, plusieurs réformes ont été mises en œuvre au bénéfice du secteur privé, notamment la digitalisation des procédures et la création de cadres de concertation Douanes/Secteur Privé. Ces actions visent à garantir, d’une part, la transparence des procédures et, d’autre part, la protection des droits des opérateurs économiques.
Les participants ont salué cette initiative conjointe de Côte d’Ivoire Export et de la CCI-CI, qu’ils considèrent comme une démarche proactive de soutien à l’exportation.
Ils ont également exprimé le souhait de voir ce type d’échanges se poursuivre et se renforcer, afin de déboucher sur des solutions concrètes et adaptées aux réalités du terrain.