Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

LE CEPICI FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE AVEC L’"IDENTIFIANT UNIQUE" (IDU).

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a procédé au lancement officiel de l’Annuaire des entreprises immatriculées locales, dénommé “Identifiant Unique“. C’était le mercredi 09 juillet 2025, à l’Hôtel PALM CLUB, sis à Cocody.

Cette cérémonie solennelle marquant une étape décisive dans la modernisation de l’environnement des affaires a réuni des représentants des secteurs public et privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers, autour d’un objectif commun, celui de promouvoir la transparence, l'efficacité et la fiabilité dans l'identification des entreprises ivoiriennes.

Mme Sylviane Aolio, Directrice du Guichet Unique du CEPICI, a indiqué que l’Annuaire IDU est une innovation technologique au service des entreprises. Tout en mettant en lumière les avantages liés à ce nouvel outil, elle a souligné qu’il est un instrument d’aide à la décision qui favorise la confiance, la compétitivité et la transparence.

Mme Véronika Desverchere, Superviseur Général de l’Annuaire IDU a, au cours de sa présentation, noté que l’Annuaire IDU est un outil professionnel de référence qui illustre l’engagement du CEPICI à fournir un référentiel officiel et fiable aux acteurs économiques. En format digital et papier, il regroupe près de 2000 entreprises en activité en Côte d’Ivoire et est issu d’une base de données solide, fruit du succès de l’interconnexion entre le CEPICI et ses partenaires. Il constitue par ailleurs, une base de données fédérée et centralisée, contrôlée, complétée, validée et segmentée en plusieurs secteurs d’activités. Enfin, elle a mentionné que l’IDU est une obligation légale instituée par l’Etat depuis 2018 et un code d’immatriculation à 14 caractères généré et transmis via le certificat IDU lors de la création de chaque entreprise au CEPICI.

Cet identifiant unique permettra désormais d'assurer une meilleure traçabilité, une simplification des démarches administratives et une transparence accrue dans les relations entre les entreprises et l’administration. À travers cet outil, l'État ivoirien affirme sa volonté de bâtir un environnement économique plus efficace, plus inclusif et plus attractif pour les investisseurs. Le lancement de l’annuaire des entreprises immatriculées constitue une étape clé vers la structuration des entreprises nationales. Elle a pour cela, salué l’engagement des équipes du CEPICI et l’accompagnement des partenaires techniques, tout en soulignant l’alignement du projet avec les standards internationaux en matière de gouvernance économique et de digitalisation administrative. L’Identifiant Unique est un signal fort envoyé aux investisseurs internationaux, dira-t-elle, avant d’inviter tous les acteurs à s’approprier pleinement cet instrument.

Prenant la parole, Mme Amichia Solange, Directrice Générale du CEPICI, a noté qu’à travers cet outil, l'État ivoirien affirme sa volonté de bâtir un environnement économique plus efficace, plus inclusif et plus attractif pour les investisseurs. Le CEPICI, pour sa part, reste pleinement mobilisé pour accompagner chaque entreprise, simplifier les démarches et bâtir un climat des affaires propice.

Poursuivant, elle a noté que l’IDU constitue un levier fondamental pour la formalisation, la traçabilité et l’accès à l’information fiable sur les entreprises. Il s’inscrit dans notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub économique de référence en Afrique de l’Ouest », a-t-elle déclaré.

Une séance de questions-réponses a mis fin à la cérémonie.

LE CEPICI FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE AVEC L’"IDENTIFIANT UNIQUE" (IDU).
Lieu: 
Hôtel PALM CLUB, sis à Cocody
Date de l’événement : 
9 juillet, 2025