Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les agents des douanes renforcent leurs capacités en matière de règles d’origine

Du lundi 08 au vendredi 12 juillet 2013, des agents des Douanes prennent part à un atelier de formation sur les règles d’origine. Cet atelier qui se tient à l’Ecole des Douanes, s’inscrit dans le cadre de l’aide apportée par l’Union Européenne à la Côte d’Ivoire à travers son Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR).
Il concerne le Produit n°6 du PACIR/Douane et a pour intitulé général, le renforcement des capacités de l’Administration des Douanes pour les contrôles a priori sur l’espèce, la valeur en Douanes et l’origine. Il fait suite faut-il le préciser, à deux ateliers de formation portant respectivement sur le Système Harmonisé version 2012 et sur la valeur en Douane tenus en mars 2013.

Cette formation prend en compte la formation de 30 Agents des Douanes, dont 10 formateurs, sur les règles d’origine.
Selon, M Bruno Van EECKHOUT, Coordinateur Général du PACIR, l’origine d’une marchandise va conditionner son traitement d’entrée ou de sortie du pays. Les conditions applicables favoriseront ou défavoriseront le produit selon la décision qui aura été prise suivant des accords internationaux. Les pays en développement en général et ceux d’Afrique en particulier sont confrontés à la question de règles d’origine dès lors qu’ils exportent vers des marchés comme l’Union Européenne ou les Etats Unis.

Au nom de l’Administration douanière, le Colonel DA Pierre, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général, a précisé qu’à l’origine, une marchandise se rapporte au pays de production de celle-ci. Elle indique la nationalité de la marchandise. C’est donc une notion essentielle pour déterminer le traitement douanier à réserver à une marchandise entrée ou fabriquée sur le territoire national, ou exportée vers un pays tiers. Il importe pour les agents des Douanes d’avoir une bonne connaissance de ces notions et une parfaite maîtrise des règles d’origine, eu égard aux enjeux budgétaires liés à l’origine des marchandises.
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes au Plateau
Date de l’événement : 
8 juillet, 2013