Continuité institutionnelle et engagement renouvelé au service des mutualistes.
La cérémonie de passation de charges à la Présidence du Conseil d’Administration (PCA) de la Mutuelle des Douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI) s’est tenue ce vendredi 13 février 2026, au Siège de la mutuelle.)
Ouvrant la série des allocutions, le Colonel SANOGO Ousmane, PCA sortant, a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit du Directeur Général des Douanes pour l’attention particulière et le soutien institutionnel constant dont a bénéficié la mutuelle tout au long de son mandat. Il a souligné que l’exercice de la présidence du Conseil d’Administration de la MUDCI a constitué pour lui, non seulement, un honneur, mais surtout une responsabilité exigeante, assumée avec la conscience permanente de servir au mieux les intérêts des mutualistes. Ce mandat aura permis d’œuvrer collectivement à l’affermissement des fondements de la gouvernance, au renforcement des dispositifs de contrôle interne, à l’amélioration progressive de la qualité des prestations offertes aux adhérents, ainsi qu’à la préservation de l’équilibre financier indispensable à la pérennisation de la mutuelle. C’est pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance aux membres du Conseil d'Administration sortant pour la qualité des échanges et l’esprit de responsabilité qui ont guidé les travaux de cette mandature. Il a associé à ces remerciements la Direction Exécutive ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, dont le professionnalisme et l’engagement au quotidien ont largement contribué aux avancées enregistrées.
Prenant la parole, le Colonel-Major SANGARE Souleymane, PCA entrant, a salué la qualité du travail abattu par son prédécesseur, ainsi que l’engagement de l’équipe qu’il a conduite durant ces quatre dernières années. Avant d’exprimer sa gratitude au Directeur Général des Douanes pour le soutien constant qu’il apporte à la MUDCI et son engagement en faveur du bien-être social des agents, il s’est donné pour mission de poursuivre les différentes missions menées par son prédécesseur. « Une institution progresse dans la continuité et l’amélioration, et les acquis en constituent le socle sur lequel nous devons bâtir l’étape suivante », a-t-il ajouté.
Le nouveau PCA a également noté que face aux défis sans cesse croissants de la mutuelle, la vision doit être à la hauteur, celle de faire de la MUDCI une mutuelle moderne rigoureuse, performante et profondément solidaire. Cette ambition repose selon lui, sur trois exigences fondamentales à savoir, une gouvernance stratégique renforcée, une soutenabilité financière durable et une amélioration tangible des prestations. Poursuivant, le Colonel-Major a mentionné que désormais, la performance ne sera plus proclamée, mais elle sera mesurée avec des outils et des réformes courageuses. Enfin, il a invité l’ensemble des mutualistes à écrire une nouvelle page ; une page d’exigence, une page de responsabilité et celle des résultats. « L’histoire d’une institution ne change pas par hasard.
Elle change lorsque celles et ceux qui la dirigent décident d’être pleinement à la hauteur de leur mission », a-t-il renchéri.
Pour sa part, Docteur ZEHERO BI BOLOU, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général a indiqué que cette cérémonie symbolise à la fois la continuité de l’action engagée et le renouveau dans la gouvernance d’une organisation au service du bien-être et de la solidarité entre les agents. Il a salué et félicité le Président sortant pour le travail accompli durant son mandat. Il a souligné que son engagement, sa disponibilité et les réformes entreprises ont contribué à renforcer la crédibilité et la performance de la mutuelle.
Au Président entrant, il adressé ses félicitations et l’a assuré du soutien de l’Administration des Douanes ainsi que la collaboration de l’ensemble des mutualistes pour la poursuite des efforts de modernisation et de transparence dans les prestations offertes. Il a formé le vœu que cette nouvelle équipe inscrive son action dans la continuité des acquis.
La cérémonie s’est achevée par la remise officielle des documents de passation du PCA sortant au PCA entrant.
Pour rappel, le Colonel-Major SANGARE Souleymane a été élu PCA de la MUDCI, à l’issue de l’Assemblée Générale élective, tenue le lundi 29 décembre 2025, à l’Ecole Nationale des Douanes, succédant ainsi au Colonel SANOGO Ousmane.
