logo douane

Vous êtes ici

Plus de 31 tonnes de produits prohibés incinérés.

Ces dernières décennies, la Côte d’Ivoire connait un boom économique qui a permis à l’Etat de lancer un vaste programme de modernisation dont bénéficient les Douanes Ivoiriennes. L’Est du pays, boucle du cacao, est sujet à des trafics de tous genres. Aussi, la Direction Régionale des Douanes d’Abengourou mène -t- elle des actions conséquentes en vue d’endiguer ce fléau.

En effet, au cours de la période du 1er avril au 25 novembre 2022, 31,347 tonnes de produits en contrebande ont été saisies.

 Ces produits constitués de Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF), de liqueur en sachet, de cigarettes, de tabac, de bouillons et de cannabis, ont fait l’objet d’incinération le jeudi 15 décembre 2022, en présence des autorités administratives, judiciaires et coutumières.

Au cours de la cérémonie, le Lt-Colonel Ousmane SANOGO, Directeur Régional des Douanes d’Abengourou, a réaffirmé l’engagement des Douanes à assurer la protection des populations. Il a, en outre, salué la franche collaboration qui prévaut entre l’ensemble des forces de sécurité d’Abengourou à savoir, la Préfecture de police, la Gendarmerie, le détachement des FANCI, l’Office de la Protection Civile, les Eaux et forêts et les Douanes.

 S’exprimant au nom des autorités administratives locales, le Sous-préfet, M. ASSI Abenon Firmin représentant le Préfet de Région de l’Indenié-Djuablin, a exprimé sa satisfaction à l’égard de la Direction Régionale d’Abengourou pour sa forte implication dans la lutte contre la contrebande qui sévit dans la Région. Il s’est félicité de la synergie d’actions entre toutes les forces exerçant dans sa localité afin de mettre hors d’état de nuire, les fossoyeurs de l’économie.  

Au nom du Procureur, M. DJELLI N’Goran Siméon, M. YEBOUA KOUADIO Éric, Substitut du Procureur près le Tribunal de 1ère Instance d’Abengourou, a établi un lien entre la contrebande, la criminalité transnationale organisée et le financement du terrorisme dans la Sous- région.  

Pour sa part, NANAN ADOU KOFFI II, Chef du village d’ADOUKOFFIKRO, représentant sa Majesté NANAN BOA KOUASSI III, Roi de l’Indenié, s’est engagé à poursuivre les actions de sensibilisation de lutte contre la consommation de la drogue, néfaste pour la santé.

Plus de 31 tonnes de produits prohibés incinérés.
Lieu: 
Abengourou
Date de l’événement : 
15 décembre, 2022