Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Plus de 8 tonnes de médicaments saisies dans la région de Katiola

La protection de la santé des populations demeure une préoccupation majeure pour les Douanes Ivoiriennes.

C’est dans ce cadre que les agents de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) ont mis la main sur 561 colis de Médicaments de Qualité Inferieure et Falsifiés (MQIF) dissimulés dans un camion des marchandises, au niveau de OUNANDEKAHA, village situé sur l’axe KATIOLA-NIAKARA.

En effet, au cours d’une patrouille sur ledit axe le mercredi 04 janvier 2023, les douaniers ont intercepté et immobilisé le véhicule suspect. Interrogé, le chauffeur, a déclaré transporter du maïs en provenance de Korhogo. Mais après une fouille sommaire, les douaniers découvrent des cartons de produits pharmaceutiques sous les sacs de maïs.

Sur instructions de la hiérarchie, le camion est aussitôt acheminé à la base de l’UMIR, sise à Yopougon Gesco où l’opération d’écor a permis de dénombrer 561 colis, d’un poids de 8.479,6 kg et d'une valeur marchande estimée à 84.786.000 CFA.

Pour le Lieutenant-Colonel OUATTARA Hippolyte, Commandant de l’Unité de Mobile d’Intervention Rapide, cette infraction tombe que le coup des dispositions des articles 175, 266, 290/1, 291/1 et 289/2 du Code des Douanes, relatives aux importations en contrebande de marchandises prohibées et fortement taxées sur le territoire douanier.

Quant au Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, il a salué l'opération et invité les populations à une franche collaboration avec les Douanes Ivoiriennes afin de lutter efficacement contre la fraude et les trafics en tous genres.

 

Plus de 8 tonnes de médicaments saisies dans la région de Katiola
Lieu: 
OUNANDEKAHA, village situé sur l’axe KATIOLA-NIAKARA
Date de l’événement : 
4 janvier, 2023