Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Prise de contact du nouveau Directeur de l’Informatique avec le personnel

Le nouveau Directeur de l’Informatique M. BRINDOU KANGA M’BIA Ernest a présidé, ce jeudi 17 juin 2011, dans la salle de conférence de ladite direction, une réunion de prise de contact avec l'ensemble du personnel de sa direction. Au cours de cette rencontre, le nouveau Directeur à présenté sa vision et celle du Directeur Général pour la Direction de l’Informatique.

Compte rendu de la rencontre

L’ordre du jour adopté se présente comme suit:
1 - Informations générales
2 - Adresse du nouveau Directeur
3 - Divers

1 - Informations générales
Le nouveau Directeur a adressé un message de remerciement d’une part, au personnel pour avoir répondu massivement à cette première réunion élargie à l’ensemble du personnel, et d’autre part individuellement et collectivement au personnel pour le travail abattu.
De l’avis du Directeur, c’est le fruit de ce travail qui justifie sa présence à la tête de cette Direction.
Il remercie tout particulièrement Mme N’Goran et certains aînés pour leur soutien lorsqu’il exerçait à la Direction de l’Informatique. En outre, Il a brièvement rappelé la passation de charges du mercredi 15 juin 2011 entre le Directeur sortant M. THIA Labi Dominique et lui. Cette passation s’est tenue à huis clos.
Elle était présidée par le Col. EHIVET Germain en présence de Mme N’GORAN Sous–Directrice de la production et de M. OGOU Sous-Directeur des Etudes et de Développement.

2 - Adresse du nouveau Directeur
Se présentant au personnel, le Directeur de l’Informatique a annoncé avoir commencé sa carrière au Ministère de la justice avec rang de Sous-Directeur. Il est arrivé à la Direction de l’Informatique en 1998 où il a refait sa carrière. Par la suite, il fût nommé receveur SYDAM à la recette des Douanes ivoiriennes.

Le 07 juin 2011 par décision N° 006 MEF/CAB signé par le Ministre de l’Economie et des Finances, il est nommé Directeur de l’Informatique.
Après ces propos liminaires, il a indiqué que son rôle étant celui de manager, son retour se situe dans le cadre de la continuation du travail déjà abattu avec l’équipe en place.
Il a donné sa vision du travail collaboratif en exhortant chacun à prendre conscience de ses actes et à donner le meilleur de lui-même pour former une équipe solidaire qui doit gagner. Tout le personnel sera sollicité pour prendre sa part dans cette équipe. Aussi invite-t-il chacun à faire confiance à ses atouts personnels.
De plus, il a indiqué que nos relations doivent être basées sur une communication franche et sincère et ce de façon horizontale et verticale. Le déficit de communication est, pour lui, source d’incompréhensions et de problèmes. Evitons a-t-il affirmé, les fausses informations pour dénigrer tel ou tel élément de l’équipe. Il invite ainsi, les uns et les autres à savoir où parler, comment et quand parler.
Pour marquer le fait que nous sommes tous tenus à une obligation de résultat, le Directeur de l’Informatique a rappelé à tous la place de choix que le Directeur Général accorde à l’informatique dans l’exécution de sa mission. En effet, ce dernier conscient de l’apport de l’informatique dans le recouvrement des recettes de l’Etat de Côte d’Ivoire décide, dans sa nouvelle politique, d’étendre le Sydam World et au delà du Sydam, l’informatique afin que chacun utilise cet outil pour améliorer ses performances.
De ce fait, des formations complémentaires s’avèrent indispensables comme l’a si bien souligné son prédécesseur lors de la passation de charges. Aussi demande-t-il aux responsables de faire le point pour identifier les besoins (ce qu’il y a lieu de faire et ce qui manque)

3 - Divers
Trois interventions majeures celle du Mme N’GORAN, de M. OGOU et M. YOROBA.

Mme N’GORAN
Elle a félicité le nouveau Directeur pour sa nomination, et le rassure de sa collaboration et du soutien de tous ses agents étant donné qu’il est le fruit du même arbre; elle souhaite que tout aille pour le mieux car nous travaillons tous pour l’administration ivoirienne.

M. OGOU
Il a adressé au Directeur de l’Informatique les félicitations de l’ensemble du personnel, en rappelant que la Direction de l’Informatique est une famille et cet esprit de famille est maintenu jusqu’ à ce jour et continue de faire son chemin. Etant de la famille, celle-ci saura l’accueillir. Pour ce qui est du résultat attendu, il garde sa confiance en l’équipe présente et rassure le Directeur de l’Informatique de la disponibilité de tout le personnel.

M. YOROBA
Prenant la parole en tant que président de l’AADIS (Amicale des Agents des Directions de l’Informatique et de la Statistique), il a souhaité au nom des membres de l’AADIS bon vent au Directeur et lui réitère la confiance de l’Amicale.

Sur ce, le Directeur de l’Informatique a affirmé être rassuré et sait pouvoir compter sur son personnel. Il invite tout le monde à l’unisson car la Côte d’Ivoire est apolitique et laïque. Il a instruit tous les chefs de bureau à lui faire le point des différentes activités de leur service.

Lieu: 
Direction de l'Informatique
Date de l’événement : 
16 juin, 2011