La cérémonie de rentrée solennelle des élèves de la 60ème Promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a eu lieu le lundi 26 février 2023, dans l’enceinte dudit établissement.
Monsieur Jean-Marc YACE, Maire de la Commune de Cocody a, au nom de son Conseil Municipal et en son nom propre, souhaité la cordiale bienvenue aux distingués invités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie solennelle. Il a, en outre, adressé ses admirations à Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration pour son engagement républicain et pour son leadership qui ont conduit aux performances éclatantes de l’administration ivoirienne.
Monsieur Narcisse Sépy YESSOH, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration, prenant la parole a indiqué que la cérémonie du jour consacre la rentrée officielle des élèves de la 60ème Promotion de l’ENA. Elle symbolise la présentation à la Nation de nouvelles recrues appelées, au terme de leur formation à servir l’Administration publique. Ainsi, sur 44.752 candidats inscrits, ce sont au total 870 qui ont été déclarés admis par voie de concours directs, professionnels et de recrutement, a-t-il mentionné. Pour lui, ces résultats découlent des initiatives et réformes engagées sous la haute autorité de Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, à qui il a rendu un vibrant hommage pour son accompagnement et pour ses orientations qui ont permis à l’ENA d’être hissée au rang des écoles de référence.
Pour sa part, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est réjouie de la tenue de cette cérémonie dédiée à la rentrée solennelle des élèves de la 60ème Promotion. Cette célébration constitue un événement majeur qui fonde l’espérance renouvelée de disposer par vagues successives de vivier de fonctionnaires bien formés et qualifiés pour assurer la continuité du service public au profit des concitoyens. Elle a ensuite, relevé que la performance de l’Administration publique qui repose sur son efficacité, la qualité de ses prestations et sur sa compétitivité appelle irrémédiablement la formation de personnel de qualité, qualifiés et compétents, attachés aux valeurs citoyennes et républicaines avec une culture élevée du service public.
Elle a, donc invité le Directeur Général de l’ENA et toute son équipe à poursuivre dans cette dynamique pour qu’à moyen terme l’Administration ivoirienne dispose d’agents instruits des nouveaux code et pratique de gestion, prêts à prendre en main l’héritage colossal des devanciers afin de faire face aux défis de la compétitivité et de l’amélioration continue des prestations.
Pour conclure, Madame la Ministre a adressé ses vives félicitations aux 870 nouveaux élèves, dont la sélection n’a pas été une sinécure, en raison des étapes à franchir et du nombre de postes disponibles au concours.
Notons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence effective de ministre et de Directeurs Généraux d’administration au rang desquels figure le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes.