Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Sécurisation de l’environnement commercial : Les douanes ivoiriennes entendent y contribuer davantage

Lundi, 2 avril, 2018

L’administration douanière ivoirienne entend contribuer davantage à la sécurisation de l’environnement commercial, de concert avec toutes les structures nationales et internationales intervenant à divers titres dans le cadre du commerce international, en vue de stimuler la prospérité économique.

 

Tel est l’engagement pris le 26 janvier à la Maison de l’entreprise, sise à Abidjan-Plateau, par le directeur général de cette régie financière, le colonel-major Da Pierre-Alphonse. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane (Jid), sous le thème : «Un environnement commercial sûr au service du développement économique».

 

Selon le premier responsable des douanes ivoiriennes, l’Organisation mondiale des douanes (Omd), à travers ce thème, pose  la problématique de la recherche de solutions par les administrations douanières, à contribuer davantage à la sécurisation de l’environnement commercial, en vue de stimuler la prospérité économique.

Signifiant que la Jid célébrée chaque 26 janvier a été instituée en 1953, « pour magnifier les efforts de tous les douaniers à travers le monde », le colonel-major Da Pierre-Alphonse a indiqué que ce sont plusieurs actions initiées et des mesures mis en œuvre depuis 2010 dans le cadre du processus de modernisation de l’administration des douanes.

 

Entre autres, il a fait cas de la reforme de l'inspection générale des douanes et l'adoption du régime disciplinaire de l'administration des douanes visant à promouvoir l'éthique et la lutte contre la corruption. Toute chose qui épouse la vision de faire de son administration : « Une douane vertueuse », a-t-il précisé. Cette célébration a vu la distinction de plusieurs hauts gradés de la douane, ainsi que de certaines entreprises. 

 

Au nom du parrain de la cérémonie, le Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, le directeur de cabinet, Pr Keho Yaya,  a assuré de l’engagement du gouvernement à accompagner les douanes ivoiriennes dans la mise en œuvre des réformes visant à épouser les aspirations légitimes des usagers et opérateurs économiques.

 

Pour sa part, le directeur du Bureau régional de renforcement des capacités pour l'Afrique occidentale et centrale (Brrc-Aoc), représentant le secrétaire général de l'Omd, le colonel Sangaré Souleymane a salué les « remarquables performances de l'exercice 2017 », réalisées par les douanes ivoiriennes, en enregistrant un excédent de 42,91 milliards de F Cfa de recettes.