Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

SEMINAIRE-BILAN 2025 ET PERSPECTIVES 2026 

Bilan de performance et orientations stratégiques pour 2026

Le Séminaire-Bilan 2025 et Perspectives 2026 des Douanes ivoiriennes s’est tenu ce mardi 27 janvier 2026, à l’Auditorium Général DA Pierre Alphonse sis à Vridi.

Cet exercice d’autoévaluation qui constitue la deuxième activité de la 12ème édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) a été l’occasion pour l’Administration des Douanes de marquer une pause pour évaluer les actions de l’année 2025, afin d’en déterminer l’efficacité, de dégager les dysfonctionnements observés et d’envisager des actions correctives pour les défis futurs. 

Le Colonel AKE Léopold, Président du Sous-Comité chargé du Séminaire-Bilan 2025 et Perspectives 2026 ouvrant la série des allocutions, a exprimé sa reconnaissance au Directeur Général des Douanes pour la confiance placée en lui, ainsi qu’au Comité d’Organisation dont la qualité de la coordination a permis la tenue de cette rencontre. 

Il a également rappelé que cette activité constitue un moment de réflexion stratégique, d’évaluation collective et de projection qui s’inscrit pleinement dans la culture de performance et de rigueur qui caractérise l’Administration des Douanes. Le Président du Sous-comité chargé du séminaire-bilan a en outre souligné les innovations enregistrées au niveau de cette activité pour l’édition 2026, notamment la tenue exceptionnelle de l’activité sans thème spécifique. Il a noté que cette formule avait pour objectif de mettre l’accent sur l’analyse rigoureuse du bilan des activités des services, aux fins d’aboutir à des recommandations plus pertinentes, pratiques et réalistes.

Dans son discours de cadrage, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a souligné que ce séminaire n’est ni un exercice de routine, ni une simple tradition administrative, mais un instrument central de management public, au cours duquel les agents des Douanes doivent collectivement prendre la mesure de ce qu’ils ont accompli ; identifier avec lucidité ce qui doit être corrigé et surtout définir clairement les possibilités d’y parvenir.

Il a tenu à féliciter le Président du Comité d’Organisation, le Président du Sous-Comité Séminaire Bilan, ainsi que l’ensemble des équipes mobilisées, pour la qualité de la préparation de cette rencontre. Il a par ailleurs rappelé le contexte de 2025 marqué par des attentes accrues en matière de mobilisation des recettes, de sécurisation des frontières, de facilitation du commerce, l’accélération de la digitalisation et la montée en puissance des enjeux liés à la conformité, à la transparence et à la protection de la société. Aussi a-t-il affirmé que dans un tel contexte le bilan attendu doit être honnête, objectif et sans complaisance. Il ne s’agit pas de justifier l’existant, mais d’évaluer l’efficacité réelle de nos actions, au regard des missions fondamentales de la Douane et des orientations stratégiques arrêtées, a-t-il ajouté.

Pour faire face à l’objectif de recettes de 3.627 milliards de FCFA assigné à l’Administration des Douanes, le Directeur Général a identifié cinq priorités qui guideront les actions des Douanes Ivoiriennes au cours de cette année 2026. Il s’agit notamment :

La performance en matière de collecte des recettes ;

La protection de l’économie et de la société ;

La facilitation des échanges ;

La modernisation et la professionnalisation de l’Administration ;

La gouvernance et la redevabilité.

Ces priorités devront irriguer l’ensemble des travaux de ce séminaire et guider les propositions qui en découleront, a-t-il souhaité.  

Il a enfin invité l’ensemble des participants au séminaire à des échanges fructueux qui déboucheront sur des recommandations précises, mesurables, réalistes et inscrites dans le temps. 

A l’issue de deux jours de travaux, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

Au titre de la sécurisation de l’assiette et de la mobilisation des recettes

Appliquer immédiatement la circulaire n°1884 du 12 décembre 2017 relative à l’aménagement de la procédure de dédouanement des motos aux frontières terrestres, avec une évaluation périodique de son impact sur les recettes. (DARRV, DR, DSI, DSEE)

Instituer et rendre obligatoire, aux Bureaux frontières terrestres, un titre sommaire précédent (T1 pour les frontières interconnectées ou Document Unique de Transport pour les autres), afin d’assurer une prise en charge exhaustive des flux de marchandises au plus tard fin 1er trimestre 2026. (DRC, DSI, DR)

Actualiser et renforcer le cadre réglementaire du suivi et du contrôle des manifestes maritimes et aériens tant à l’importation qu’à l’exportation afin d’améliorer la traçabilité des opérations et de réduire les risques de manipulation (DRC, DSDPSS, DSA, DSI)

Au titre de la lutte contre la fraude et la protection de la société

Mettre en place un mécanisme digitalisé de collecte, de traitement et de diffusion des données sur les saisies de marchandises afin d’améliorer le partage et l’échange de renseignements. (DARRV, DSI, DR, Unités Rattachées, Directions Opérationnelles, DSEE)

Au titre de la gouvernance et des Ressources humaines 

Intégrer le grade militaire dans les actes internes d'affectation, de mutation et de nomination en vue de renforcer la discipline dans le port des galons. (DRH)

Assurer la reproduction, la vulgarisation et la mise à jour du Code des Douanes au plus tard fin premier semestre afin d’en garantir une application uniforme dans l’ensemble des services. (DRC, DCQP, DMG)

La cérémonie de clôture de la SEDIV édition 2026, a été marquée par la distinction de plusieurs responsables et assistantes de direction, en reconnaissance de leur engagement et de leur contribution aux performances de l’Administration.

SEMINAIRE-BILAN 2025 ET PERSPECTIVES 2026 
Lieu: 
Auditorium Général DA Pierre Alphonse sis à Vridi.
Date de l’événement : 
28 janvier, 2026