Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

SENSIBILISATION DES COMMISSIONNAIRES EN DOUANE AGREES A LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX, LE FINANCEMENT DU TERRORISME ET LA PROLIFERATION DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE

L’administration des Douanes sensibilise les Commissionnaires en Douane Agrées.

A l’issue du processus d’évaluation du dispositif de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du terrorisme et la Prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP), la Côte d’Ivoire a été inscrite le 25 octobre 2024 sur la liste des juridictions soumises à une surveillance renforcée appelée « Liste grise » du Groupe d’Action financière (GAFI). Cette inscription est assortie d’un plan d’action que le pays se doit de mettre en œuvre dans les meilleurs délais.

Ce plan d’action comprend 10 Actions-Recommandées, déclinées en 14 mesures.

Au nombre des mesures correctives à prendre, la sensibilisation des assujettis à leurs obligations en matière de LBC/FT/FP constitue une action prioritaire.

A cet effet, la Direction Générale des Douanes, désignée Autorité de Contrôle pour la catégorie des assujettis que constituent les Commissionnaires en Douane Agréés (CDA), conformément au décret n°2024-58 du 14 février 2024 relatif aux sanctions administratives applicables en matière de LBC/FT/FP, a élaboré un calendrier de sensibilisation à l’intention des 341 CDA enregistrés à ce jour.

A cet effet, un atelier de sensibilisation des Commissionnaires en Douanes Agrées, présidé par le Colonel SERE Germain, Directeur de la Formation et de la Documentation, s’est ouvert le mardi 06 mai 2025, à la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Douanes.

Cet atelier qui prend fin le 09 mai a pour objectif principal d’instruire les Commissionnaires en Douane Agrées sur la LBC/FT/FP et leurs obligations en la matière.

Il est important de noter que cette session est assurée par les Lieutenants Colonels ADOU Noel, ancien membre de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), ADEA Ehouman, Chef de Bureau de la Formation Continue à la Direction de la Formation et de la Documentation, et par le Monsieur N’CHO Maxime, Chef de Section Web et Portail Collaboratif.

SENSIBILISATION DES COMMISSIONNAIRES EN DOUANE AGREES A LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX, LE FINANCEMENT DU TERRORISME ET LA PROLIFERATION DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes
Date de l’événement : 
6 mai, 2025