Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Troisième édition de « les jeudis des douanes »

Les Opérateurs Economiques instruits sur l’Analyse du risque, du Renseignement et de la valeur
Le vendredi 07 juin 2013, à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire(CC-CI), le Lieutenant-colonel AFFI Alain, Chef du Bureau de l’Analyse du Risque et du Renseignement et Sous Directeur de l’Analyse du Risque et du Renseignement par intérim et le Commandant DIABY, Sous Directeur de la Valeur, ont animé la troisième édition de « les Jeudis des Douanes ». Le thème retenu à cette occasion a porté sur «l’analyse du risque».
Cette séance a été présidée par le Colonel KOFFI MEA Ignace, Directeur de la Communication et de la Qualité, représentant le Directeur Général des Douanes.
L’objectif de cette rencontre est de permettre une meilleure compréhension des mécanismes douaniers, notamment l’analyse du risque, le renseignement et la valeur et aussi, de faciliter une bonne collaboration entre les services des Douanes et les opérateurs économiques.
Le Lieutenant-Colonel AFFI Alain, dans son exposé, a donné une brève définition de l’analyse du risque comme étant un élément fondamental. En effet, selon lui, analyser les risques, c’est pouvoir les contourner. Il a ajouté que ses services sont habilités à traiter les DAI (Déclarations Anticipés d’Importation).
Quant au Commandant DIABY, elle a relevé que la valeur en Douane à l’importation est la valeur transactionnelle, c'est-à-dire, le prix effectivement payé ou à payer pour les marchandises.
Ils ont unanimement soutenu que la mission confiée à la Direction de l’Analyse du Risque et du Renseignement est noble, vaste et exaltante.
Plusieurs questions ont été posées à l’issue des exposés. Ce sont entre autre :
  • Le contrôle des axes routiers,
  • Les procédures de redressement,
  • Les factures muettes,
  • Les nomes SAFE.
Les opérateurs économiques ont salué cette initiative et souhaité qu’une formation sur les descriptions des marchandises ou des factures leur soit donnée en vue de mieux renseigner leurs différents dossiers.
Les échanges qui ont suivi ont permis à la table de séance de répondre aux préoccupations des participants.
Lieu: 
Salle de conférence de la Chambre du Commerce et d’Industrie
Date de l’événement : 
7 juin, 2013